FIN DES DÉBATS DANS L’AFFAIRE DE L’AVION PRÉSIDENTIEL ET D’ÉQUIPEMENTS MILITAIRES, PLACE AUX PLAIDOIRIES AUJOUR’DHUI : LES ACCUSÉS CONNAITRONT BIENTOT LEUR SORT !

 FIN DES DÉBATS DANS L’AFFAIRE DE L’AVION PRÉSIDENTIEL ET D’ÉQUIPEMENTS MILITAIRES, PLACE AUX PLAIDOIRIES AUJOUR’DHUI : LES ACCUSÉS CONNAITRONT BIENTOT LEUR SORT !

La troisième semaine du procès de l’Affaire de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires a commencé hier lundi 07 septembre 2024, à la Cour d’Assises spéciale sur les crimes économiques et financiers, avec un ballet de témoignages.

Au total, quatre témoins ont passé devant les juges de la Cour d’Assises pour donner des éclaircissements sur l’acquisition de l’avion présidentiel et des équipements militaires.

Le représentant de la société GUO STAR, Ousmane Bouaré, qui a été le premier à témoigner lors de ce 11ème jour du procès, a donné certaines précisions par rapport au retrait dans le compte de la société, expliquant qu’il n’en sait rien sur les montants virés à l’extérieur. Le président de la Cour lui fait savoir que deux virements ont été effectués au compte de la Gold ROOD et BART (Bureau africain de recherche technologique) à Abidjan en Côte d’Ivoire dont le premier était 04 milliards de Francs CFA et le second montant de 4 milliards 250 millions de Francs FCFA à titre de frais d’approche. Le représentant de GUO STAR, M. Bouaré a expliqué qu’il n’est pas au courant de ces virements. Toutefois, il affirme avoir fait des retraits pour le compte de la société. « Les retraits ont servi à alimenter la caisse. Nous n’avons pas reçu de virement de la part de la société Gold Rood et BART », a-t-il dit, soulignant que son rôle était de faire des retraits et des livraisons de matériels. « Je n’ai procédé à aucun paiement », a-t-il martelé. Cependant, il a précisé qu’il n’y a aucun lien entre lui et l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko.

Par rapport à la fourniture des matériels, il a indiqué que tout a été livré. « Toutes les commandes ont été livrées à 100%. J’ai toutes les preuves, même les formations », a insisté le représentant de la société GUO STAR.

Concernant les virements dans le compte de la société GUO STAR, l’ancienne ministre Bouaré Fily Sissoko a expliqué que c’est des relations entre la Banque et son client. « Je n’en sais rien de ce transfert d’argent à la société GUO STAR, puisque c’est des relations de confiance entre la Banque Atlantic et son client », a-t-elle dit. Par ailleurs, elle a fait savoir que l’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants lui a dit que des armes et des munitions seront payées et qu’elle a cru à ces propos. Cependant, elle a indiqué que 15 milliards de FCFA ont été mis de côté pour des frais d’approche qui auraient servi à payer des armes et des munitions. Ainsi, le président de la Cour a demandé au représentant de GUO STAR, s’ils ont livré des armes ou des munitions. La réponse à été négative. « Nous n’avons pas livré d’armes ou de munitions », a dit M. Bouaré, représentant de la société GUO STAR.

La question a été posée au directeur des Matériels, des Hydrocarbures et du Transport des Armées s’ils ont reçu des armes ou des munitions à leur niveau au moment de la réception des matériels. La réponse a été : « Nous n’avons pas reçu d’armes ou de munitions dans le lot des matériels livrés », a déclaré le Général Moustapha Drabo. Quant au second témoin, le Colonel-major à la retraite Amadou Makan Sidibé, DFM du ministère de la Défense et des Anciens Combattants au moment des faits, il a indiqué qu’il n’a pas été associé à l’élaboration du protocole d’accord de GUO STAR. « Je n’ai joué aucun rôle dans l’élaboration du protocole. Le ministre Boubèye Maïga m’a envoyé la copie du protocole et je n’avais aucune connaissance du contrat dans son exécution », a-t-il déclaré, soutenant que ce contrat aurait dû passer par le Conseil des ministres.

Pour sa part, le Colonel-major Mamadou M Traoré, un des techniciens qui ont participé à la réception des matériels, a également confirmé que tous les véhicules ont été livrés. « J’ai participé à la réception des véhicules qui sont arrivés. Nous avons réceptionné 281 véhicules et les pièces de rechanges. C’est de bons véhicules. Certains sont en train de servir depuis 2014 », a précisé le Colonel-major.

Aux environs de 16 heures, la Cour a suspendu l’audience pour donner l’opportunité aux accusés de s’exprimer pour une dernière fois, s’ils veulent apporter des précisions. Les débats de fond ont pris fin hier lundi après deux semaines d’audition des accusés et d’écoute des témoins clés dans cette affaire d’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires.

L’audience reprends ce matin, avec la phase des plaidoiries des avocats et le réquisitoire du ministère public. On se dirige vers l’épilogue de ce procès et bientôt Mme Bouaré Fily Sissoko et ses coaccusés connaitront leur sort.

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!