OFFICE DU NIGER : SAMBA BOCAR TOUNKARA, ANCIEN EXPERT DE LA BAD, NOMMÉ PDG DU GÉANT RIZICOLE

 OFFICE DU NIGER : SAMBA BOCAR TOUNKARA, ANCIEN EXPERT DE LA BAD, NOMMÉ PDG DU GÉANT RIZICOLE

Le Dr Samba Bocary Tounkara a été officiellement nommé Président-directeur général (PDG) de l’Office du Niger lors du Conseil des ministres du vendredi 6 février 2026.

Ancien expert de la Banque Africaine de Développement (BAD), il y a accumulé vingt ans d’expérience avant de prendre la tête de ce géant rizicole malien. I l succède à Abdoulaye Diané, qui n’avait occupé le poste que brièvement après sa nomination en janvier 2026. Son arrivée s’inscrit dans une volonté de moderniser l’agriculture et de révolutionner la gestion du plus grand périmètre irrigué d’Afrique de l’Ouest. Ce natif de Niafunké, fort de plus de vingt ans de carrière à la BAD, y a piloté plusieurs projets stratégiques à travers le continent.

Le nouveau patron de l’Office du Niger revient au pays avec une expertise internationale en finance et en développement durable, et a pour défi de moderniser les infrastructures de Ségou et d’attirer de nouveaux investissements pour booster la production nationale.

Selon les observateurs, ce défi semble à sa portée, compte tenu des qualités de l’homme dont le parcours académique s’est déroulé entre l’IPR de Katibougou, la France et Bamako. Samba Bocary Tounkara, Docteur en bioécologie, possède la double casquette technique et stratégique.

Avant de briller à l’international, il avait déjà servi l’État malien pendant une décennie, maîtrisant parfaitement les réalités du terrain. Son arrivée suscite d’immenses espoirs chez les producteurs et les partenaires au développement. ■

 LAYA DIARRA

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!