CONSENSUS À LA COMMUNE URBAINE DE KOULIKORO : LES TRAVAILLEURS SUSPENDENT LEUR MOT D’ORDRE DE GRÈVE

 CONSENSUS À LA COMMUNE URBAINE DE KOULIKORO : LES TRAVAILLEURS SUSPENDENT LEUR MOT D’ORDRE DE GRÈVE

Selon des sources dans la région de Koulikoro, le mot d’ordre d’arrêt de travail à la mairie de la Commune urbaine de Koulikoro, initialement prévu pour début février 2026, a été suspendu à la suite d’un consensus trouvé entre les travailleurs et les autorités.

Un accord aurait été conclu le 3 février 2026, entraînant la suspension de la grève qui devait démarrer peu après. Le mouvement de protestation était « en cours de téléchargement » dès la fin janvier 2026 en raison de revendications sociales au sein de la mairie. Grâce à ce dénouement, les activités administratives devraient se poursuivre normalement. Parallèlement, la région demeure active avec le lancement du programme d’entretien routier 2026, dont la date limite d’enregistrement des entreprises locales est fixée au 6 février 2026 auprès du gouverneur de la région.

Les travailleurs de la mairie de Koulikoro avaient menacé d’observer un arrêt de travail le mercredi 4 février 2026. Ce mouvement de grève, dont le mot d’ordre a été suspendu à la suite d’un accord de dernière minute, faisait suite à un préavis déposé sur la table des autorités. Les travailleurs dénonçaient notamment l’absence d’un arrêté interministériel encadrant le paiement des primes ainsi que le refus du Trésor de les prendre en charge. Le non-paiement, jugé injustifié, des primes et indemnités du mois de janvier, accordées par délibération de l’organe depuis le 28 juin 2024, constituait l’un des principaux motifs de cette grève annoncée, finalement suspendue après accord avec les autorités. ■

LAYA DIARRA

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!