CONTENU LOCAL POUR LA VALORISATION DES ENTREPRISES MALIENNES DU SECTEUR MINIER: L’AFG BANK MALI LANCE SON PROGRAMME «CHAMPION» !
L’hôtel Radisson Collection de Bamako, a abrité hier lundi 27 octobre 2025, le lancement officiel du programme de l’AFG Bank Mali dénommé « Local Content Champion Program » (LCCP), un dispositif inédit visant à propulser les entreprises maliennes au cœur de la chaîne de valeur minière.
C’était sous la présidence du ministre des Mines, Pr. Amadou Keïta, qui avait à ses côtés le Directeur Général de AFG Holding, Sionlé Yeo, et le Directeur Général de AFG Bank Mali, M. Sayouba Ouedraogo. Avec une enveloppe de 100 milliards de FCFA, l’AFG Bank Mali, à travers le LCCP, compte accompagner près de 150 entreprises locales et générer 2 000 emplois à l’horizon 2027, en accélérant la structuration, la montée en compétences et l’accès au financement des fournisseurs et sous-traitants miniers nationaux. L’AGF Bank Mali entend ainsi œuvrer à l’émergence d’au moins une trentaine de “champions nationaux”, capables de rivaliser sur les standards internationaux et de s’inscrire durablement dans les maillons stratégiques du secteur.
« Depuis sa reprise par Atlantic Financial Group en 2020, AFG Bank Mali s’est transformé en une banque innovante et proche du terrain, en investissant dans la digitalisation, renforçant ses équipes tout en créant des produits adaptés aux besoins locaux dans le domaine de la banque et des assurances », a déclaré M. Sayouba Ouedraogo, soulignant la détermination d’AFG Bank à financer l’économie réelle et la souveraineté industrielle du pays.
Pour le ministre des Mines, le Pr. Amadou Keïta, le LCCP vient renforcer la dynamique impulsée par la loi sur le contenu local, adoptée pour accorder une place plus significative aux opérateurs nationaux dans l’exploitation des ressources minières. Aussi se dit-il pas surpris du tout que AFG Bank, fort de son expérience dans les services financiers dédiés au secteur minier, ait présenté ce programme ambitieux, avec une enveloppe de 100 milliards de FCFA, consacré au développement des sous-traitants miniers maliens.
A rappeler que AGF Bank est présente au Mali avec 10 agences à Bamako et 4 dans les régions, elle compte implanter deux nouvelles agences dans les bassins miniers de Kéniéba et Bougouni ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA

