PREPARATIFS DES EXAMENS DE FIN D’ANNEE : LES PROMOTEURS D’ECOLES PRET A ACCOMPAGNER LE MINISTRE SY SAVANE
A moins d’un mois des examens de fin d’année, le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré les promoteurs d’écoles privées, le lundi 13 mai 2024. Les échanges se sont déroulés dans la salle de réunion du département, en présence des membres du Cabinet élargi et les responsables des services centraux.
L’objectif de cette journée d’échanges, il s’agissait, pour le premier responsable de l’Education nationale, d’inviter les promoteurs d’écoles privées à accompagner le département pour un bon déroulement des examens et à s’impliquer davantage dans leur organisation.
A l’issue de la réunion, les hôtes du jour se sont dits satisfaits de l’invitation du département pour relever les défis communs. La rencontre entre le ministre Sy Savané et les promoteurs d’écoles privées a également permis d’échanger sur plusieurs difficultés dans le secteur. Les promoteurs ont réitéré leur disponibilité à accompagner les efforts du ministre et de ses collaborateurs dans l’organisation des examens de fin d’année. Le ministre Sy Savané qui compte sur l’implication effective de tous les acteurs pour le bon déroulement et la réussite des examens, s’est dit rassurer quant à l’engagement et la disponibilité des responsables rencontrés.
Faut-il rappeler que l’année scolaire 2023-2024 a débuté par un bras de fer entre le gouvernement et les promoteurs d’écoles privées. En novembre 2023, le Groupement de l’Association des Promoteurs d’Ecoles Privées Agrées du Mali (GAPEPAM), a observé une grève de 120 heures qui a été reconduite pour faute d’un accord entre les parties. Les promoteurs d’écoles privées réclamaient le paiement intégral de leurs subventions au titre de l’année scolaire 2022-2023. Cet arrêt de travail faisait suite à l’échec des négociations entre le Gouvernement et les promoteurs d’écoles privées. Le GAPEPAM avait décidé entre autre : la reconduction de la cessation de travail pour cent vingt heures (120H) à compter du lundi 20 novembre 2023 au vendredi 24 novembre 2023, au niveau des établissements privés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel ; le paiement intégral et sans conditions sur toute l’étendue du territoire national des frais scolaires et demi-bourses de l’année scolaires 2022-2023.
YOUSSOUF KONATE