ADRAR DES IFOGHAS: Une mission de bons offices à Kidal pour donner une chance à l’APR

 ADRAR DES IFOGHAS: Une mission de bons offices à Kidal pour donner une chance à l’APR

Comme expliqué dans notre parution d’hier, la ville de Kidal était sous le feu des projecteurs. Ceci du fait de la rencontre de haut niveau à laquelle participent différentes délégations pour tenter de donner une chance à l’Accord, confronté à un réel blocage lié aux exigences des ex-rebelles regroupés au sein de la CMA.

Ainsi, tôt dans la matinée d’hier mercredi 1er février 2023, une forte  délégation composée d’Ambassadeurs et de Diplomates accrédités au Mali, essentiellement d’Etats membres de la  Médiation Internationale au Mali, du Conseil de Sécurité de l’ONU et du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali Issu du Processus d’Alger, a quitté Bamako pour se rendre à Kidal. Sous le format d’une mission de « Bons offices », la délégation comportait également des Hauts Représentants d’Institutions Internationales et sous régionales (ONU/MINUSMA, UA, CEDEAO et l’UE) et du Centre Carter/ Observateur Indépendant pour l’APR.

Elle se fixe pour but principal de mieux s’imprégner de la situation d’arrêt depuis plusieurs semaines de tous les Mécanismes d’interactions autour de l’Accord d’Alger et dont le dénouement dépendra inconditionnellement des résultats d’une réunion réitérée par la CMA et la Plateforme avec la médiation internationale en terrain neutre. Cette délégation de bons offices, devrait rencontrer les plus hautes autorités de la CMA conduites par le président Alghabass Ag Intalla, non moins président du CSP-PSD, selon les confidences d’un responsable de la CMA, qui devait prendre part à cette rencontre de Kidal. Les Maliens et le monde entier gardent une oreille attentive pour connaitre les conclusions de cette rencontre de haut niveau.

LAYA DIARRA   

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!