RÉCURRENCE DES ATTAQUES CONTRE LES CHAUFFEURS DE CAMIONS-CITERNES: LA CNDH APPELLE LES AUTORITÉS À RECHERCHER, IDENTIFIER ET TRADUIRE EN JUSTICE LES AUTEURS
Suite à la récurrence des attaques terroristes contre les chauffeurs de camions-citernes sur les axes routiers, dont les plus récentes ont été enregistrées le 29 janvier 2026 sur la Route Nationale N°1 (Bamako-Kayes) et ont causé la mort d’une dizaine de personnes, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exprimé sa préoccupation à travers un communiqué publié le mercredi 4 février 2026.
Face à ces attaques odieuses dirigées contre les populations civiles, et sur le fondement, notamment, de la Constitution du 22 juillet 2023, du Pacte international relatif aux Droits Civils et Politiques, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi que des quatre Conventions de Genève de 1949 et de leurs protocoles additionnels relatifs au droit international humanitaire, la CNDH condamne avec la plus grande fermeté ces attaques barbares et ignobles.
Dans la note signée par sa présidente par intérim, Me Aissata Founè TEMBELY, l’institution nationale de défense des droits de l’Homme rappelle à l’État sa responsabilité première de protéger les populations et leurs biens, notamment sur les axes routiers, afin de garantir pleinement la liberté d’aller et de venir sur l’ensemble du territoire national.
Elle invite surtout les autorités à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices des atteintes aux droits humains et au droit international humanitaire. Par ailleurs, la CNDH réitère son soutien aux Forces Armées Maliennes (FAMa) dans leur lutte contre les groupes terroristes, en conformité avec les droits de l’Homme et le droit international humanitaire. Toutefois, elle exhorte les populations à renforcer leur collaboration avec les FAMa.
« La protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée. Nul n’est à l’abri de la violation de ses droits », alerte la présidente TEMBELY. ■
YOUSSOUF KONATE
