CONSENSUS ET DUPERIE DANS LA PERSPECTIVE DES ÉLECTIONS À LA CCIM : QUAND LES PETITS CALCULS DES CANDIDATS DÉCLARÉS TUENT LE JEU ET LES ENJEUX

 CONSENSUS ET DUPERIE DANS LA PERSPECTIVE DES ÉLECTIONS À LA CCIM : QUAND LES PETITS CALCULS DES CANDIDATS DÉCLARÉS TUENT LE JEU ET LES ENJEUX

Les élections pour le renouvellement des membres consulaires et du bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) sont fixées au 8 février 2026. Le vote est prévu pour le dimanche 8 février 2026. Dans cette perspective, la commission d’organisation a été officiellement installée le 7 janvier 2026 afin de superviser le bon déroulement du processus électoral.

La bataille annoncée pour la présidence de l’organe consulaire devait initialement opposer principalement trois candidats : Madiou Simpara, président sortant ; Arouna Kanté, dit AK, opérateur économique ayant officiellement mené une campagne active auprès des électeurs ; et madame Kadijatou Lah, qui a récemment annoncé le retrait de sa candidature, à environ deux semaines du scrutin. Selon des sources, comme par le passé, des appels à l’implication d’anciennes figures du patronat malien ont été lancés afin de favoriser un climat apaisé et consensuel lors de ce scrutin.

Si le retrait de Kadijatou Lah de la course devait conduire à une confrontation entre le président sortant Madiou Simpara et Harouna Kanté, président de la chambre régionale du district, avec le temps, la bataille n’aura finalement pas lieu, puisque les deux prétendants au fauteuil présidentiel ont accordé leurs violons à travers un consensus.

Un consensus qui traduit toute la duperie et les combines dans lesquelles les dirigeants de la Chambre excellent. Lors du lancement officiel de la candidature de Harouna Kanté, que n’a-t-il pas dit au sujet du président sortant ? Il avait dénoncé la gestion de ce dernier en se présentant comme le meilleur choix pour les acteurs du secteur. Il avait mis à nu toutes les tares de la gestion de Madiou Simpara lors du lancement de sa campagne, en expliquant sa vision. Selon les explications de Kanté, le manque de vision de Simpara et son analphabétisme seraient des facteurs de blocage de la Chambre, prise en otage. Si Kanté veut réellement le changement, peut-il le réaliser avec un chef aveugle ? C’est pourtant ce même président sortant avec lequel il a conclu un deal. Lisons ensemble le communiqué concocté, qui démontre à suffisance que les dirigeants infantilisent leurs militants dans le secteur du commerce au Mali.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

« Relatif au consensus obtenu entre les candidats à l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). L’équipe de campagne du candidat Arouna Kanté à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) pour la mandature 2026-2031 informe l’ensemble de ses membres, des opérateurs économiques ainsi que l’opinion nationale, qu’un consensus responsable et historique a été trouvé entre les deux candidats à l’élection du président de la CCIM, Monsieur Mandiou Simpara et Monsieur Arouna Kanté. Ce consensus est le fruit d’un dialogue franc, patriotique et constructif, guidé par un sens élevé de responsabilité et une volonté commune de préserver l’unité, la stabilité et la crédibilité de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.

Les raisons fondamentales ayant conduit à ce consensus sont les suivantes : le contexte national actuel, marqué par des défis économiques, sociaux et sécuritaires majeurs, qui appelle à l’apaisement, à la cohésion et à la solidarité entre les forces vives de la Nation ; la nécessité impérieuse de préserver un climat serein et inclusif au sein de la CCIM, très chère aux plus hautes autorités du pays, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle stratégique d’accompagnement du secteur privé et de moteur du développement économique national ; la volonté partagée de privilégier l’intérêt supérieur de l’institution au-dessus de toute ambition personnelle ou considération individuelle ; l’accompagnement et les orientations des plus hautes autorités du pays, qui encouragent fortement les démarches de dialogue, de rassemblement et de responsabilité au sein des institutions consulaires ; enfin, la conviction commune que l’unité et la concertation constituent les meilleures garanties pour renforcer la crédibilité, l’efficacité et l’influence de la CCIM, tant au niveau national qu’international. Par cet acte de maturité institutionnelle et de patriotisme économique, Monsieur Mandiou Simpara et Monsieur Arouna Kanté réaffirment leur engagement indéfectible à œuvrer ensemble pour une Chambre de commerce et d’industrie du Mali forte, unie, inclusive et tournée vers les véritables priorités des opérateurs économiques maliens. Nous saluons cet esprit de responsabilité et invitons l’ensemble de nos membres à s’inscrire dans cette dynamique d’unité, de paix et de construction collective, au service du développement économique du Mali, conclut l’équipe de campagne du candidat Arouna Kanté ».

Un consensus qui démontre toute la duperie dont font montre les dirigeants, s’efforçant de prendre le contrôle des organes maliens. ■

LAYA DIARRA

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!