SYNDICATS D’ENSEIGNANTS ET MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE : DIALOGUE DE SOURDS À PROPOS DE LA RENTRÉE DES CLASSES…

 SYNDICATS D’ENSEIGNANTS ET MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE : DIALOGUE DE SOURDS À PROPOS DE LA RENTRÉE DES CLASSES…

La rentrée scolaire est prévue pour aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Sauf que les différents syndicats d’enseignants dans le District et dans presque toutes les régions du Mali ne sont pas disposés à reprendre la craie… En cause : une injustice inhérente à la mise en œuvre du SIGRH (Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l’État) frappant de plein fouet de nombreux enseignants de suspension de salaires, menaçant dangereusement la rentrée scolaire d’aujourd’hui!

Le gouvernement tente depuis quelques semaines à résoudre ce problème qui, au-delà des enseignants, prive de nombreux agents de l’État et de la Fonction publique des Collectivités, sans y parvenir véritablement. Une situation qui met en péril l’effectivité de la rentrée scolaire d’aujourd’hui ! Plus encore, le gouvernement semble avoir négligé au départ ce problème, malgré une rencontre entre les ministres de la Refondation de l’État et celui de l’Éducation nationale. Cette réunion avait permis de dégager des pistes de solution aux problèmes posés, amenant donc les différents ordres d’enseignement du préscolaire, des écoles fondamentales à annoncer qu’ils boycoteraient la rentrée dès aujourd’hui.

Après une première annonce favorable du ministre de la Refondation de l’État, visant à régler la suspension desvsalaires de septembre. Les choses semblent ne pas avoir bougé d’un iota, si bien que ies autorités, à la veille même de la rentrée des classes, aient tenté hier de soudoyer les enseignants en leur promettant le paiement des salaires des mois de septembre et octobre…

Le problème dans tout çà est qu’aucune correspondances jusqu’ici rendue publique ne fait mention du Ministère de l’Économie et des Finances, celui-là même qui détient le cordon de la bourse nationale… ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!