LE PRÉSIDENT DU NIGER LE GÉNÉRAL TIANI CONCERNANT LA FORCE CONJOINTE DE L’AES : «LES BATAILLONS SONT DÉJÀ OPÉRATIONNELS, ET L’ÉTAT- MAJOR EST ACTUELLEMENT EN FORMATION»

 LE PRÉSIDENT DU NIGER LE GÉNÉRAL TIANI CONCERNANT LA FORCE CONJOINTE DE L’AES : «LES BATAILLONS SONT DÉJÀ OPÉRATIONNELS, ET L’ÉTAT- MAJOR EST ACTUELLEMENT EN FORMATION»

Le Président de la Transition du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, a effectué hier, mardi 30 septembre 2025, une visite d’amitié et de travail de 24 heures à Bamako. À son arrivée, il a été accueilli à l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou avec tous les honneurs par son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Confédération des États du Sahel (AES).

À l’aéroport, étaient présents les présidents d’institutions, notamment le Général de corps d’armée Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition (CNT), des membres du Gouvernement, des diplomates accrédités au Mali, plusieurs hautes personnalités de la République ainsi qu’une importante délégation de la communauté nigérienne établie au Mali. Cette visite, hautement symbolique, marque un tournant stratégique dans le renforcement des liens de solidarité et de coopération entre les États du Sahel, une alliance née dans la résilience et consolidée par la volonté commune de défendre leur souveraineté.

Après son accueil, les deux dirigeants se sont rendus au palais présidentiel de Koulouba pour un tête-à-tête, suivi d’une entrevue élargie aux délégations des deux pays pour une séance de travail.

Cette rencontre a permis de passer en revue les sujets d’intérêt commun dans l’espace confédéral et de réaffirmer leur solidarité face aux défis régionaux, afin de répondre efficacement aux attentes et aspirations des populations du Sahel. Le renforcement de la coopération sécuritaire et économique, la défense de la souveraineté des États du Sahel, ainsi que les questions diplomatiques et géopolitiques figuraient parmi les principaux thèmes abordés lors de cette visite stratégique. Deux faits majeurs illustrent la profondeur des relations entre Bamako et Niamey. Le Mali a été le premier pays à soutenir les autorités nigériennes lors du changement de régime en 2023. En retour, le Général Abdourahamane Tiani avait choisi le Mali pour sa première sortie sous-régionale. Deux ans après cette visite mémorable, le Président nigérien est revenu à Bamako pour échanger avec le Général Assimi Goïta, dans un contexte stratégique marqué par le récent clash diplomatique à la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Lors de cette Assemblée, les représentants de l’AES ont critiqué certains pays occidentaux et l’Algérie, accusés de soutenir le terrorisme dans le Sahel.

Le Premier ministre malien, à la tribune de l’ONU, a pris la communauté internationale à témoin sur les agissements de l’Algérie, appelant la junte algérienne « à cesser de soutenir le terrorisme international et à s’impliquer résolument dans la promotion de la paix et de la sécurité, dans un esprit constructif et en respectant la souveraineté des États ». Selon le Général de Division Abdoulaye Maïga, la Confédération des États du Sahel entend devenir une puissance régionale panafricaine, tout en dénonçant les sponsors internationaux du terrorisme, notamment l’Ukraine et la France, accusées d’armer les groupes terroristes. Pour sa part, le Premier ministre du Burkina Faso a qualifié le parcours de l’ONU de « désillusion collective », dénonçant l’exclusion persistante de l’Afrique du Conseil de sécurité et la politisation de ses décisions.

Le Niger et le Burkina Faso estiment qu’il est nécessaire de refonder l’ONU. La réaction de l’Algérie n’a pas tardé : son ministre des Affaires étrangères a qualifié le discours du chef du gouvernement malien de « discours de bavardage de caniveaux qui ne mérite que mépris et n’inspire que dégoût ».

C’est dans ce contexte de tension que le Président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, a effectué sa visite à Bamako pour s’entretenir avec le Président de la Confédération des États du Sahel, le Général Assimi Goïta. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!