RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ À GAO : UNE PATROUILLE MIXTE D’ENVERGURE LANCÉE DANS LA VILLE ET SES ENVIRONS

À la veille de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance, une patrouille d’envergure a été organisée dans la ville de Gao et ses environs.
L’opération a été conduite par le général de brigade Massaoulé Samaké, commandant du Poste de Commandement Interarmes Théâtre Est (PCIAT-EST), en coordination avec le colonel Ibrahim Samaké, chef secteur 1 de l’Opération Dougoukolok. Cette initiative visait à renforcer la sécurité des personnes et des biens dans un contexte marqué par les préparatifs des festivités nationales. Toutes les forces de défense et de sécurité, ainsi que l’Office Central des Stupéfiants (OCS), ont pris part à cette opération, dirigée par le Directeur régional de la Police, le Contrôleur général Sory Keita, en présence des principaux responsables sécuritaires.
La patrouille a sillonné les quartiers, les grands axes, les ronds-points ainsi que la périphérie de Gao.
À cette occasion, le Directeur régional de la Police a exhorté les agents à faire preuve de professionnalisme et à respecter scrupuleusement les droits humains. Parallèlement, les éléments de l’OCS, placés sous l’autorité du Commissaire principal Soumaïla Keita, ont procédé à des saisies de stupéfiants et de produits dopants lors des fouilles menées sur le terrain. En appui à cette opération terrestre, la Protection civile, via son centre fluvial, a initié une patrouille sur le fleuve Niger. Celle-ci avait pour objectif de sécuriser les berges, d’intercepter les pirogues et pinasses circulant illégalement et de prévenir toute infiltration de personnes malveillantes ou de trafic de produits prohibés.
Les autorités locales ont salué la mobilisation des forces et appelé les populations à collaborer davantage afin de faire de Gao un véritable havre de paix. ■
YOUSSOUF KONATE