LE MALI A CÉLÉBRÉ SES 65 ANS D’INDÉPENDANCE AVEC FASTE HIER : LE PRÉSIDENT ASSIMI GOÏTA LORS DU DÉFILÉ : « LES MALIENS MÉRITENT DE VOIR UN DÉFILÉ D’UNE TELLE ENVERGURE, APRÈS TANT DE CONTRIBUTIONS, TANT DE SACRIFICES »

 LE MALI A CÉLÉBRÉ SES 65 ANS D’INDÉPENDANCE AVEC FASTE HIER : LE PRÉSIDENT ASSIMI GOÏTA LORS DU DÉFILÉ : « LES MALIENS MÉRITENT DE VOIR UN DÉFILÉ D’UNE TELLE ENVERGURE, APRÈS TANT DE CONTRIBUTIONS, TANT DE SACRIFICES »

Le Mali a célébré avec faste le 65ᵉ anniversaire de son accession à l’indépendance. Le défilé marquant cette commémoration s’est déroulé sur le boulevard de l’Indépendance, sous la présidence du chef de l’État, Président de la Transition et chef suprême des armées, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, en présence des autorités militaires et civiles : le Premier ministre, les membres du gouvernement, le président du CNT, les présidents des autres institutions et des autorités indépendantes.

Étaient également présents les membres du corps diplomatique et consulaire accrédités auprès de la République du Mali, le chef d’état-major général des armées, les chefs d’état-major de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la Garde nationale, les officiers et sous-officiers, le Gouverneur du District, ainsi que les autorités coutumières et légitimités traditionnelles. En cette heureuse circonstance, le boulevard de l’Indépendance a vibré aux couleurs du Mali. Sous les ovations d’une population enthousiaste, l’armée a effectué une parade d’une envergure inédite, marquant les 65 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Le Président GOÏTA a déposé des gerbes de fleurs au Monument de l’Indépendance pour rendre hommage aux pères de l’indépendance, donnant ainsi le coup d’envoi des festivités. Dans la continuité de cette cérémonie, le président de la Transition a procédé à la revue des troupes.

Ce moment fort, empreint de discipline et de rigueur militaire, a permis au chef de l’État de saluer l’engagement, le professionnalisme et le sens du devoir des forces armées et de sécurité, garantes de la sécurité, de l’unité et de la souveraineté nationale.

Le chef suprême des armées a ensuite rejoint le boulevard de l’Indépendance où il a présidé le grand défilé militaire et civil, riche en symboles et en diversité, suivi d’une cérémonie de décoration honorant de dignes fils du pays. Le défilé a été une véritable démonstration de puissance militaire et un rappel de l’héritage des anciens présidents, chacun ayant contribué à bâtir une armée digne et respectée. Dans une interview, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA a souligné que la célébration de l’indépendance se déroulait dans un contexte marqué par plusieurs défis, notamment la lutte contre les groupes armés terroristes, la réformation du Mali et le développement du pays. « Au-delà de la célébration du 22 septembre, la fête de l’Indépendance est un jour de mémoire et de devoir pour tous les Maliens et toutes les Maliennes », a-t-il déclaré. Le Président GOÏTA a rendu un hommage vibrant aux pères de l’indépendance, notamment le président Modibo KEÏTA et ses compagnons, en rappelant que les valeurs qu’ils ont défendues – souveraineté, patriotisme et don de soi – demeurent des références pour ceux qui ont la charge de poursuivre ce combat. Il a salué et félicité les Forces de défense et de sécurité qui se battent au quotidien pour assurer la paix et la sécurité du peuple malien.

Le chef de l’État s’est incliné devant la mémoire des victimes civiles et militaires tombées sur le terrain, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Il a également exprimé sa pensée pour les détenus actuellement en otage, assurant que toutes les dispositions sont prises pour leur retour à la maison. Le Président a rappelé que la lutte contre les groupes armés terroristes est un engagement national et international, et que la force unifiée de l’AES, déjà efficace sur le terrain, sera entièrement autonome. À cette occasion, il a salué le Président du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, et le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour leur engagement et leur détermination au développement de l’AES. « L’AES est devenue une réalité irréversible et nous continuerons à promouvoir la paix et la sécurité dans l’espace AES », a martelé le Président GOÏTA. Il a conclu que le défilé était un juste hommage aux Maliens, en reconnaissance de leurs contributions, sacrifices et résilience pour la construction des forces armées maliennes. « Les Maliens ont toujours été résilients et combatifs, et nous ne reculerons pas devant l’adversité. Nous poursuivrons ce combat pour la souveraineté et la pacification du territoire national », a déclaré le Président GOÏTA, exhortant les Maliens à rester unis, convaincu que la cohésion permettra de consolider la souveraineté du pays.

Enfin, pour relever les défis actuels et futurs liés à la sécurité, à la réformation et au développement, tous les Maliens doivent contribuer à écrire une page glorieuse de l’histoire commune du Mali et léguer aux générations futures un héritage digne. Le Président GOÏTA a souhaité une bonne fête de l’indépendance à toutes les Maliennes et à tous les Maliens ainsi qu’à l’ensemble des partenaires du Mali. ■

LAYA DIARRA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!