LA RENTRÉE SOLENNELLE 2025 DE L’AMA-CESTI S’EST DÉROULÉE AVEC FASTE , TIÉGOUM BOUBEYE MAÏGA AUX ANGES : « JE SUIS UN PRÉSIDENT COMBLÉ ! »
L’Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens du CESTI de Dakar (AMA-CESTI) a tenu sa rentrée solennelle 2025 sous le thème : « Migration, Genre et changements climatiques : comment construire et diffuser une bonne information ? » à la Maison de la presse, le samedi 21 décembre 2024.
L’événement était placé sous la présidence du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en présence du président de l’Amicale, Tiegoum Boubeye Maiga, et du président de la Maison de la presse, Bandiougou Dante. La cérémonie protocolaire a débuté par les mots de bienvenue du président de la Maison de la presse, M. Bandiougou Dante, suivis du discours du président de l’Amicale, Tiegoum Boubeye Maiga, et enfin du mot introductif du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher. S’adressant aux membres de l’Amicale et aux journalistes présents, le ministre a déclaré : « Je connais votre valeur et j’ai une grande estime pour vous. » Il a ensuite abordé le thème de la rentrée 2025 de l’Amicale, en soulignant son lien direct avec le thème national de la Journée des migrants, intitulé : « Migration, Genre et changements climatiques : quelle protection pour les personnes en mobilité ? » Mossa Ag Attaher a insisté sur le rôle crucial des médias dans la gestion de la question migratoire et a expliqué les efforts que le gouvernement malien déploie chaque jour pour assurer la protection des Maliens établis à l’étranger.
« Nous travaillons sans relâche pour assurer la protection des Maliens établis à l’extérieur», a-t-il affirmé, tout en soulignant les préjugés autour de la migration. Le ministre a ajouté qu’il est nécessaire que la presse participe à déconstruire les stéréotypes, précisant que 80 % des migrations africaines s’effectuent à l’intérieur des frontières africaines.
« Il faut l’implication des médias pour gérer cette question et déconstruire les préjugés », a-t-il martelé, soulignant qu’aucun État à lui seul ne peut faire face au défi migratoire. Après l’intervention du ministre, les participants sont retournés en salle pour écouter la leçon inaugurale de l’éminent journaliste et communicateur Tiona Mathieu Koné. Ce fut une véritable leçon magistrale, captivante et bien appréciée par l’assistance, qui a chaleureusement applaudi le doyen pour la qualité de son discours. « Le journalisme est une science avec une conscience patriotique », a-t-il expliqué. La parole a ensuite été donnée aux panélistes qui ont abordé le thème central de la rentrée solennelle 2025 : « Migrations, Genre et changements climatiques : comment construire et diffuser une bonne information ? ». Les panélistes étaient Siratigui Traoré, ancien de l’ORTM, et Mme Cissé Oumou Amar. Ils ont expliqué que les changements climatiques sont une cause majeure de nombreuses migrations. Si la migration est souvent perçue comme un phénomène masculin, la réalité est bien différente, a précisé Oumou Amar. Siratigui Traoré, pour sa part, a mis en lumière l’impact des changements climatiques, en soulignant le danger qu’ils représentent : « Au Mali, nous perdons 50 000 hectares de forêt chaque année », a-t-il indiqué, insistant sur la responsabilité des médias dans cette problématique.
À la fin de la cérémonie, le président de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens du CESTI de Dakar, Tiegoum Boubeye Maiga, s’est exprimé avec joie, déclarant : « Je suis un président comblé».■
LAYA DIARRA