DÉSACTIVATION DES CARTES SIM NON-IDENTIFIÉES : L’AMRTP PROROGE LA DATE AU 15 AVRIL 2025

 DÉSACTIVATION DES CARTES SIM NON-IDENTIFIÉES : L’AMRTP PROROGE LA DATE AU 15 AVRIL 2025

Après l’expiration d’un deuxième délai fixé au 15 décembre 2024, l’identification des numéros de téléphone se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. La date de désactivation des cartes SIM non identifiées est prorogée jusqu’au 15 avril 2025.

L’annonce a été faite par l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP), à travers un communiqué signé le lundi 15 décembre 2024. Selon le communiqué, en raison de l’engouement et de l’adhésion des populations au processus d’identification des usagers des services de télécommunications, ainsi que des difficultés rencontrées par certains abonnés dans certaines localités, l’AMRTP, après concertation avec les parties prenantes, a décidé de proroger la date de désactivation des cartes SIM non identifiées. Cette décision a été prise dans le respect des dispositions légales et réglementaires, dans le souci de permettre à tous les citoyens de s’identifier. La nouvelle date de désactivation est fixée au 15 avril 2025. C’est la deuxième fois que la date de désactivation des cartes SIM non identifiées est reportée par l’AMRTP. Un premier délai avait été fixé au 15 novembre 2024.

Cependant, face à l’affluence des usagers devant les agences des opérateurs téléphoniques, cette date avait été repoussée au 15 décembre 2024. Le constat actuel montre que de nombreux détenteurs de cartes SIM n’ont toujours pas identifié leurs numéros de téléphone.

L’identification des numéros de téléphone se fait sur la base des données de la carte d’identité nationale ou de la carte biométrique sécurisée. Cependant, beaucoup d’abonnés ne possèdent pas ces documents administratifs. Par conséquent, tant que le problème de délivrance des cartes biométriques ne sera pas résolu, même avec une prorogation de plusieurs mois, de nombreux numéros risquent d’être désactivés faute d’identification. La limitation à trois cartes SIM par abonné et par opérateur répond à des impératifs de sécurité et de protection de l’intégrité des réseaux. Cette mesure vise également à simplifier la gestion des abonnés et à éviter la dispersion de l’identité d’un abonné sur un trop grand nombre de supports. Toutefois, pour éviter la désactivation de leurs cartes SIM, certains abonnés demandent à des proches ou des connaissances d’utiliser leurs documents pour identifier leurs numéros.

Cette pratique, qui consiste à attribuer des numéros à des cartes d’identité qui ne correspondent pas à leurs véritables propriétaires, pourrait entraîner des conséquences imprévues à l’avenir. ■

YOUSSOUF KONATE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!