RETRAIT DE LA LICENCE DE JOLIBA TV NEWS PAR LA HAC : ESPÉRANCE JIGUIYA KURA S’INSURGE CONTRE CE RETRAIT « INJUSTIFIÉ » ET APPELLE LES AUTORITÉS À REVENIR IMMÉDIATEMENT SUR CETTE DÉCISION « ARBITRAIRE » !
Dans un communiqué relatif à la fermeture de Joliba TV, avec le retrait de sa licence, la plateforme Espérance Nouvelle Jigiya-Kura s’insurge contre ce retrait «injustifié» et appelle les autorités à revenir à revenir «immédiatement» sur cette décision «arbitraire» qui constitue à ses yeux «une attaque grave contre la démocratie et les droits fondamentaux garantis par la Constitution malienne», la liberté de la presse étant un pilier essentiel de toute société démocratique !
« La Plateforme Espérance Nouvelle JIGIYA-KURA a appris avec une profonde indignation le retrait injustifié – par la HAC- de la licence d’exploitation de la chaîne de télévision privée malienne JOLIBA TV, qui s’est toujours engagée à informer et à servir le peuple avec indépendance et professionnalisme. Cette décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC), prise sans justification claire ni respect des principes fondamentaux de la liberté d’expression, constitue une attaque grave contre la démocratie et les droits fondamentaux garantis par la Constitution malienne. La liberté de la presse est un pilier essentiel de toute société démocratique. Elle permet aux citoyens d’accéder à une information diversifiée et contribue à la transparence dans la gestion des affaires publiques.
En fermant JOLIBA TV, les autorités envoient un message inquiétant sur l’avenir des médias libres et indépendants au Mali, voire des libertés individuelles et publiques.
Aussi la Plateforme Espérance Transition à: Nouvelle JIGIYA-KURA recommande aux autorités de la Transition à : 1. Revenir immédiatement sur cette décision arbitraire et permettre à JOLIBA TV de reprendre ses activités sans entrave ; 2. Respecter les droits des journalistes et des médias conformément aux engagements nationaux et internationaux du Mali en matière de liberté d’expression ; 3. Instaurer un dialogue constructif avec les acteurs des médias pour garantir un environnement favorable à leur travail. La Plateforme Espérance Nouvelle JIGIYA-KURA exhorte également la Maison de la Presse, les organisations faîtières de la Presse, les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme et de la liberté de la presse à se mobiliser pour dénoncer cette dérive autoritaire et soutenir les médias maliens dans leur lutte pour la liberté d’expression».
De toute évidence, conclut le communiqué signé par Housseini Amion Guindo, «la démocratie et la bonne gouvernance ne peuvent prospérer qu’avec des médias libres, pluriels et protégés contre toute forme de censure ou de répression». ■
MAÏMOUNA DOUMBIA