DES FORMATEURS MILITAIRES TURCS AU MALI : UN PLUS POUR LA QUALITÉ TACTIQUE DE NOS FAMA !
Des instructeurs de la société turque Canik, qui fabrique et distribue des armes de poings destinés au Tir sportif et à la Défense, seraient présents au Mali dans le cadre d’un vaste programme de formation des soldats.
Si nos autorités ne font pas de commentaires autour de cette présence, il reste cependant évident que c’est une bonne nouvelle pour nos FAMA qui y gagneront plus en termes de formation tactique et de combat, par ces temps de lutte contre l’ hydre terroriste dans notre pays. I l faut rappeler que la première exposition de matériels et d’armements militaires turcs en Afrique de l’Ouest a été lancée le 05 septembre 2024 au Mali, notamment à l’Ecole Nationale de la Police.
Cette exposition a été initiée par l’Agence Nationale de la Sécurité d’Etat (ANSE), en collaboration avec la société turque Canik.
C’était sous présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, en présence des officiels civils, de la Défense et de la Sécurité. Durant sept jours, les spécialistes de 10 sociétés, dont la société Canik ont exposé des armes lourdes (12,7 mm, 14,5 mm), légères (pistolets automatiques), des matériels de transmissions, des grenades et des équipements militaires de dernière génération, conçus par leurs entreprises pour les membres des Forces de Défense et de Sécurité seulement. Le ministre de la Sécurité et de la Protection, tout en saluant l’initiative et la qualité des matériels exposés, avait alors évoqué la montée en puissance des Forces Armées Maliennes, devenue une réalité grâce au leadership du Président de la Transition.
Montée en puissance concrétisée par l’acquisition d’équipements et moyens aéroterrestres modernes, adéquates et adaptés afin de mieux équiper les Forces de Défense et de Sécurité pour leur permettre de gagner la guerre contre le terrorisme, dans un contexte où notre pays est victime d’un lynchage médiatique orchestré et monté de toutes pièces par des puissances étrangères nostalgiques d’un passé colonial révolu.
Le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire Oumar Dembélé, avait jugé impératif pour nous de nous équiper pour renforcer l’outil de défense par des moyens les plus modernes dans un contexte de géopolitique complexe et en constante évolution où les défis sécuritaires sont de plus en plus sophistiqués. Bien que la société Canik soit récente, la marque a déjà réussi à se faire une place de choix dans l’industrie de l’armement. Ses pistolets, réputés pour leur fiabilité et leur ergonomie, sont utilisés à la fois par des civils et des militaires. Canik fournit les forces de l’ordre et l’armée turque, ainsi que de nombreux tireurs sportifs à l’international.
Les pistolets Canik sont testés pour garantir un fonctionnement optimum jusqu’à 50 000 coups.
Leurs composants internes leur assurent une excellente durabilité et une bonne résistance à la corrosion. La marque a également mis en place un système de suivi et de formation. L’Académie Canik propose en effet diverses solutions de formation théorique et pratique, à destination des professionnels et des civils. Les professionnels de la sécurité et de la défense peuvent y suivre une formation tactique.■
MAÏMOUNA DOUMBIA