LÉGER REPORT DU 4È CONGRÈS DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DU MALI : UNE BATAILLE DE GAGNÉE POUR CHEICK SOUFI BILAL DIALLO ET SES PARTISANS ?

 LÉGER REPORT DU 4È CONGRÈS DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DU MALI : UNE BATAILLE DE GAGNÉE POUR CHEICK SOUFI BILAL DIALLO ET SES PARTISANS ?

Le 4è Congrès ordinaire du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) n’aura pas lieu à la date convenue, à savoir les 26 et 27 octobre 2024, il a été repoussé de quelques jours, selon des sources proches de l’organisation.

La question de la tenue de ce congrès à date se posait, les partisans de l’un des candidat, notamment Cheick Soufi Bilal Diallo ayant adressée une lettre de protestation à Chérif Ousmane Madani Haidara, mettant en cause la crédibilité, la fiabilité et la neutralité de la Commission d’organisation ! Ceci explique-t-il cela ? Dans cette lettre en date du 15 octobre, les partisans de Cheick Soufi Bilal Diallo, regroupés au sein du Rassemblement des Musulmans pour l’Union et la Paix (RMUP), dénonçaient le fait que la commission d’organisation du congrès soit présidée par Haidara en personne, qui est probablement candidat à sa propre succession à la tête du HCIM.

Aussi exigeaient-ils la dissolution ou la reconfiguration de ladite commission en y incluant, par souci d’équité, de justice et de transparence, des représentants du candidat Soufi Bilal Diallo pour la fiabilité des élections lors du congrès. Chérif Ousmane Madani Haidara et ses partisans ont-ils accepté cette demande de la tendance Cheick Soufi Bilal Diallo ? ça en a tout l’air, même si des doutes subsistaient sur la question, au regard de ce qu’a été la réaction du Président du HCIM à la première sortie des partisans de Cheick Souf Bilal Diallo. En effet, profitant de son traditionnel compte-rendu des activités du Maouloud avec les journalistes, il avait rebondi sur une question des journalistes en indiquant que «personne ne viendra créer le désordre au sein du Haut Conseil Islamique du Mali tant que je suis là…» !

Une réaction qui avait surpris plus d’un, car laissant sous-entendre que le candidat déclaré Cheick Soufi Bilal Diallo et ses partisans étaient fauteurs de trouble.

Une réaction tout de même compréhensible, les choses se corsant au sein du Haut Conseil Islamique du Mali depuis la naissance du Rassemblement des Musulmans pour l’Union et la Paix en août dernier pour, diton, contrer la candidature de celui qui fut président de la faîtière des musulmans du Mali malgré luimême, selon ses propos, en l’occurrence Chérif Ousmane Madani Haidara ! Il faut dire que le Rassemblement des Musulmans pour l’Union et la Paix a décidé de rabattre la carte Soufi Bilal Diallo pour pouvoir changer les choses au sein du HCIM lors du prochain congrès du HCIM ! D’où les enjeux et le sens du combat du Rassemblement des Musulmans pour l’Union et la Paix (RMUP), mis sur les fonts baptismaux le vendredi 23 août 2024 à la Maison des Aînés. Une coalition d’associations musulmanes qui tente de remettre le couvert en faveur de Cheick Soufi Bilal Diallo ! Comme nous l’avons souvent dit ici, toute la question est de savoir maintenant si les mêmes enjeux de l’époque, à savoir la guerre lancinante entre « Sunnite » et « Malikite », sont toujours de mise ? Là-dessus, le Rassemblement des Musulmans pour l’Union et la Paix n’a aucun doute ! En effet, le RMUP reproche beaucoup de choses à Chérif Ousmane Madani Haidara, notamment ses absences répétées lors des réunions du bureau du HCIM et des propos jugés controversés lors des actes de profanation des symboles de l’islam.

Aussi, lors de la rencontre du mois d’août dernier, les membres du Rassemblement des Musulmans pour l’Union et la Paix ont clairement laissé entendre que les liens historiques de solidarité et d’amitié existant entre les appartenances religieuses musulmanes n’ont jamais été aussi dégradés que sous le Chérif de Banconi. Face à cette situation, le RMUP se propose de défendre l’islam tout en préservant l’union des musulmans, la paix et la cohésion sociale, avec l’engagement ferme de la communauté musulmane de posséder une organisation efficace qui s’intéresse à tous les problèmes du Mali, des musulmans et des musulmanes, dans tous les domaines, sans exception, comme il est stipulé dans l’article 5 du Statut et Règlement Intérieur du Haut Conseil Islamique du Mali. Toutes choses qui sont mises à l’épreuve aujourd’hui en raison de plusieurs dysfonctionnements entre les religieux dus à la gestion Chérif Ousmane Madani Haidara. Ils évoquent entre autres la « méconnaissance et le mépris des textes du Haut Conseil Islamique du Mali ayant conduit l’organisation faîtière des musulmans à poser des actes de division et d’installation d’une oligarchie déguisée ».

Pour changer la donne, le Rassemblement des Musulmans pour l’Union et la Paix a donc décidé de jeter son dévolu sur Cheick Soufi Bilal Diallo.

Un choix motivé par l’expérience de l’homme tirée des différents mandats du Haut Conseil Islamique du Mali. Cheick Soufi Bilal Diallo a en effet été Président de la Commission de Contrôle de la Commune IV et du District de Bamako ; 3ème Vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali dans le bureau de l’Imam Mahamoud Dicko ; Président de la Commission Nationale du Contrôle de 2019 à 2024. Outre ce parcours, le RMUP dit vouloir miser sur l’intégrité de Cheick Soufi Bilal Diallo à défendre l’islam contre les atteintes à ses symboles et images lors des grands événements et sa capacité à travailler et à rassembler toute la communauté musulmane du Mali, sans distinction. ■

MAIMOUNA DOUMBIA

Admin2

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!