POUR METTRE EN AVANT LA RICHESSE CULTURELLE ET LE SAVOIR-FAIRE DES ARTISANS DU NORD : LEVÉE DES RIDEAUX DE LA SEMAINE INTERNATIONALE DE L’ARTISANAT TOUAREG (SIAT) 2024” À BAMAKO, LE 28 NOVEMBRE PROCHAIN
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, avant-hier, lundi 21 octobre 2024, une importante délégation de l’association Timidwa (qui signifie « amitié » en tamasheq), regroupant une centaine d’artisans du Nord du Mali.
La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.
La délégation était venue présenter au chef du gouvernement son initiative culturelle intitulée « La Semaine internationale de l’artisanat touareg (SIAT) 2024 », qui se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2024 à Bamako, au Musée national. Selon le président de l’association, Mohamed Elmaouloud Ag Hamid, l’événement vise à mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel des artisans de Tombouctou, tout en mobilisant l’ensemble des artisans du Mali, de l’Alliance des États du Sahel (AES) et d’ailleurs pour soutenir la Transition.
En retour, le Premier ministre a félicité l’association Timidwa pour l’organisation de ce festival.
« Je tiens à vous dire que nous sommes prêts à célébrer la culture et l’artisanat. Ce festival représente une occasion précieuse pour mettre en avant notre richesse culturelle et le savoir-faire de nos artisans du Nord », a-t-il déclaré.
Il a souligné combien le président de la Transition, le général Assimi Goïta, accorde de l’intérêt aux initiatives culturelles qui renforcent l’identité et la cohésion sociale au Mali. ■
LAYA DIARRA