MADAME BOUARE FILY SISSOKO A PROPOS DE L’AFFAIRE ‘‘ACHAT D’EQUIPEMENTS MILITAIRES’’ : « J’AI ETE MISE DEVANT LES FAITS ACCOMPLIS. J’AI EU CONNAISSANCE DU PROTOCOLE SIGNE PAR LE MANDATEUR DU PRESIDENT PLUS D’UN MOIS APRES »

 MADAME BOUARE FILY SISSOKO A PROPOS DE L’AFFAIRE ‘‘ACHAT D’EQUIPEMENTS MILITAIRES’’ : « J’AI ETE MISE DEVANT LES FAITS ACCOMPLIS. J’AI EU CONNAISSANCE DU PROTOCOLE SIGNE PAR LE MANDATEUR DU PRESIDENT PLUS D’UN MOIS APRES »

« JE NE POUVAIS PAS BLOQUER LA DOTATION DE L’ARMEE EN MOYEN ADEQUAT CAR NOUS AVONS CHAQUE SOLDAT TUE SUR NOTRE CONSCIENCE »

Le procès de l’Affaire dite ‘‘Achat de l’Avion présidentiel et d’équipements militaires’’ suit son cours à la Cour d’Assises Spéciale sur les crimes économiques et financiers.

L’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, a été auditionnée tout au long de la journée du vendredi 27 septembre 2024, sur le volet ‘‘Achat d’équipements militaires’’. L’ancienne ministre Bouaré Fily Sissoko, accusée de ‘‘ faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, de corruption, de trafic d’influence, et de favoritisme’’, a livré sa version sur l’exécution et la mise en œuvre du contrat de marché relatif à la fourniture aux Forces armées maliennes et de sécurité, de matériels et d’équipements au motif qu’il est intervenu sous le sceau du secret défense courant 2013. « En réalité, dans ce dossier, je ne pouvais pas endosser. J’ai été mise devant les faits accomplis. J’ai eu connaissance de ce protocole signé par le mandateur du président plus d’un mois après », a déclaré l’ancienne ministre, confiant qu’elle avait douté au début de protocole. Mais, selon ses propos, elle a joué le rôle de comptable dans cette affaire. « J’avais des doutes parce qu’il y avait des zones d’ombre. Je n’ai pas été associée à la signature du contrat ».

Quand le parquet lui demande pourquoi elle n’a pas démissionné ou bloqué le dossier, elle a fait savoir que c’est parce que l’Etat était déjà engagé par la signature du protocole.

Aussi, elle dit avoir réagi de bonne foi. « Je ne pouvais pas bloquer la dotation de l’Armée en moyen adéquat, car nous avons chaque soldat tué sur notre conscience », a-t-elle soutenu, avant d’insister qu’elle a, dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord, livré le 28 février 2014, à la Banque Atlantique, une lettre de garantie autonome à hauteur de cent (100) milliards de Francs CFA, pour garantir le ministère de la Défense et des Anciens Combattants pour tous les protocoles signés ainsi que les protocoles à venir. Par ailleurs, l’ancienne ministre de l’Economie a réfuté la garantie de la société GUO STAR auprès de ladite banque. A rappeler que la société GUO STAR était le fournisseur de l’Armée depuis 2000. Il ressort dans l’arrêt de renvoi que cette garantie autonome auprès de la Banque Atlantique le 28 février 2014, a engagé irrévocablement l’Etat du Mali, à rembourser cette institution bancaire pour toutes sommes relativement au Protocole d’Accord, qu’elle paierait aux « donneurs d’ordre », à savoir GUO STAR et d’autres fournisseurs, exposant les deniers publics au détournement, aux malversations. Mais, Mme la ministre a nié que la garantie de GUO STAR auprès de la Banque Atlantique ne l’engageait pas du tout.

Au cours des débats, Madame Bouaré a expliqué qu’elle a finalement annulé la garantie du ministère de la Défense auprès de la Banque Atlantique parce qu’elle s’est rendu compte qu’il y a une fraude.

Il existait deux contrats portant la même date du 13 novembre 2013 et le même objet signé par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, à la fois avec Sidy Mohamed Kagnassy, Conseiller à la présidence et Amadou Kouma au compte de la société GUO STAR, relativement à la fourniture des mêmes équipements (matériels HCCA, véhicules et pièces de rechange) aux Forces armées maliennes et de sécurité.

A propos de l’argent décaissé pour l’achat d’équipements militaires, Mme Bouaré a expliqué que cela a été fait en trois volets dont 21 milliards 771 millions 477 mille 960 Francs CFA ont été décaissés pour les matériels HCCA livrés avec PV ; 07 milliards 896 millions 960 mille Francs CFA pour les matériels roulants, véhicules, pièces de rechange livrés avec PV ; et 03 milliards 477 millions 199 mille 200 Francs CFA livrés sans PV. Elle a précisé que 22 milliards de FCFA ont été décaissés pour l’acquisition des équipements quand elle occupait le poste de ministre de l’Economie et des Finances.

Au total, 69 milliards 193 millions 396 mille 474 Francs étaient alloués pour la réception des équipements. 

YOUSSOUF KONATE

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!