RÉOUVERTURE DES FRONTIERES : LE BENIN ET LE NIGER S’ENTENDENT ENFIN !

 RÉOUVERTURE DES FRONTIERES : LE BENIN ET LE NIGER S’ENTENDENT ENFIN !

Les autorités béninoises et nigériennes sont convenues de reprendre la circulation des marchandises à leur frontière commune, fermée au commerce depuis près de neuf mois, selon une information relayée sur plusieurs médias internationaux.À la suite de consultations entre les deux capitales, le poste-frontière près de la ville béninoise de Ségbana a été ouvert, permettant la reprise du corridor commercial entre le Bénin et le Niger, note le communiqué. Ce poste-frontière est situé dans le nord du Bénin, sur le fleuve Niger.

Les deux pays étaient en froid malgré la levée des sanctions de la CEDEAO en février dernier, le Niger ayant refusé de rouvrir sa frontière avec le voisin béninois, qu’il soupçonnait d’accueillir une base de formation de djiahidistes concoctée par la France dans le but d’attaquer le pays. En riposte, le gouvernement du Bénin avait interdit aux pétroliers d’entrer dans les eaux nationales pour embarquer du pétrole provenant de l’oléoduc nouvellement mis en service entre le Niger et les terminaux d’exportation du golfe de Guinée.

Les autorités nigériennes avaient malgré tout cela annoncé le maintien de la fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin, en raison de la présence en territoire béninois des camps de l’armée française.

L’annonce avait été faite par le Premier ministre nigérien de transition, Ali Mahamane Lamine Zene, samedi. « Nous avons souverainement décidé de garder notre frontière fermée avec le Bénin pour la bonne et simple raison que nos anciens amis, que sont les Français, sont revenus sur le territoire béninois après leur départ du Niger », avait-il déclaré lors d’un pont de presse. Il avait aussi précisé qu’il y a au moins cinq camps de l’armée française au nord du Bénin, près de la frontière nigérienne, soutenant que des terroristes sont entraînés dans certains de ces camps « pour venir déstabiliser le Niger », avant de prévenir que le Niger gardera sa frontière fermée « jusqu’à ce que le Bénin décide de traiter de cette question essentielle ». Cette réaction du Premier ministre nigérien faisait suite à la décision des autorités béninoises d’empêcher l’embarquement du pétrole brut nigérien à partir du port béninois de Sèmè, en réaction au refus du Niger de réouvrir sa frontière.

« Nous avons dit aux Chinois qu’il ne peut pas y avoir de bateaux dans nos eaux pour charger des produits nigériens, alors que le Niger a interdit tout échange avec le Bénin en fermant ses frontières », avait déclaré le président béninois, Patrice Talon, dans un entretien à la télévision publique béninoise. Propos auxquels le Premier ministre nigérien avait répliqué que cette décision des autorités béninoises violait plus d’une dizaine d’accords signés entre le Bénin, le Niger et la Chine, dans le cadre de la construction et la mise en service du pipeline.

Le 15 mai, les autorités béninoises ont autorisé un pétrolier, affrété par une société chinoise, à entrer pour charger la première cargaison de pétrole provenant de l’oléoduc.

Deux autres pétroliers qui s’approchaient des côtes béninoises se sont vu refuser l’entrée dans les eaux nationales.Il n’est pas encore clair, précise-t-on, si l’accord entre le Bénin et le Niger sur la réouverture du poste-frontière de Ségbana implique une levée complète de l’interdiction faite aux pétroliers d’entrer dans les eaux territoriales béninoises pour charger du pétrole nigérien.

Disons tout simplement que le plus, c’est de se parler. Espérons que c’est bien la fin d’un chapitre noir entre ces deux pays frères et voisins qui a sévèrement malmené les populations de part et d’autre !

MAIMOUNA DOUMBIA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *