APPLICATION DE L’APR D’ALGER : Les mouvements de l’inclusivité réaffirment leur soutien au gouvernement de transition
- ACCORD D'ALGER Non classé Politique & Gouvernance
- Le Soir de Bamako
- 7 février 2023
- 0
Il n’est un secret pour personne que ces derniers temps-ci, les lignes bougent très fort dans la partie septentrionale du pays. Tantôt pour essayer de remettre sur les rails, le processus d’application de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, tantôt pour appeler les différents groupes armés à une union sacrée qui fragiliserait, outre mesure, toutes tentatives de revivification de l’Accord d’Alger qui, en réalité n’est pas loin de son obsolescence.
Ce serait une lapalissade que dire, il y a des intérêts géostratégiques et géopolitiques qui apparaissent en filigrane de toutes ces actions. Nous savons que de nos jours, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (APR) d’Alger est le seul instrument juridique et officiel qui lie le Gouvernement du Mali à la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Etant donné qu’il y a, en ce moment, une ‘’rupture de ban’’ entre le Mali et la France, cette dernière ne ménagera aucun effort pour s’octroyer les coudées franches dans le septentrion malien, dans le cadre de la défense de ses intérêts géostratégiques. Pour y parvenir, la CMA serait la partenaire idéale de la France. A cet effet, il va falloir faire sauter le verrou imposé par l’Accord d’Alger.
D’où les récentes et récurrentes prises de positions qui, au fur et à mesure, éloignent les ex-rebelles touaregs de Kidal de l’Accord d’Alger et de sa mise en œuvre.
L’engrenage est assez huilé et un tapage médiatique, de temps à autres, permettra de préparer les opinions, nationale et internationale, à une éventuelle annonce de la caducité de l’Accord d’Alger. C’est dans le cadre de ce tapage médiatique, que des organes de presse pro-français, à l’image de ‘’RFI’’ et de ‘’France 24’’ distillent souvent des nouvelles à même de saper le moral des groupes ou mouvements qui ne sont pas des ‘’pro-français’’ ou ‘’pro-CMA’’. L’objectif visé par ces organes de presse étant de réussir à démoraliser l’adversaire, alors peu importe, pour eux, la crédibilité des informations qu’ils véhiculent. C’est en application de cette politique d’intoxication, que RFI a affirmé, courant de la semaine écoulée, que tous les mouvements signataires de l’Accord d’Alger sont regroupés au sein du cadre stratégique permanent (CSP). Face à cette information qui est loin d’être vraie, les mouvements de l’Inclusivité y ont immédiatement apporté un démenti en se fendant d’un communiqué dont la teneur suit : « Les Mouvements de l’Inclusivite ont été surpris d’entendre RFI évoquant, la rencontre de la Communauté internationale avec la CMA, en faisant croire que le Cadre Stratégique Permanent (CSP) regroupe tous les Mouvements Signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger (APR) ».
« Les Mouvements de l’Inclusivité s’inscrivent en faux contre cette affirmation prétentieuse aux allures négationnistes. Tous les mouvements signataires de l’APR ne sont pas inscrits sur les listes du CSP ».
« De même qu’ils ne le sont pas tous sur celle de la CMA qui tente de dissimuler son infortune sous le couvert de l’hydre toujours en gestation appelé CSP. Les Mouvements de l’Inclusivité, dans leurs soucis constants de contribuer à la paix et à la Réconciliation, se réservent le droit de se prononcer sur la rencontre à Kidal qui semble préoccuper plus des puissances occidentales que le peuple malien. Par ailleurs les Mouvements de l’Inclusivité soutiennent fermement la décision des autorités de la transition de réfuter toute rencontre inter-maliens en terre étrangère, les mouvements signataires étant tous présents dans les différentes institutions de la Transition. Aussi, les Mouvements de l’Inclusivité rappellent que la priorité pour nos populations demeure la paix en général et le DDR- Intégration en particulier pour ces milliers de jeunes qui attendent toujours armes à la main à intégrer dans les corps militaires et civils. Enfin nous rappelons à RFI que les maliens l’ont déjà laissé derrière eux et que sa propagande subira encore un autre échec ».
El Hadj Mamadou GABA