RENCONTRE AVEC LA DELEGATION DE LA MISSION DES BONS OFFICES A KIDAL : L’entourage de l’Amenokal dément formellement les déclarations va- t-en-guerre prêtées au chef coutumier Mohamed Ag Intalla
- À LA UNE ACCORD D'ALGER
- Le Soir de Bamako
- 6 février 2023
- 0
Un texte publié sur les réseaux sociaux, au nom d’un certain Bakaye Ahmed ahmed fait état de plusieurs déclarations suite à la visite des diplomates à Kidal, a attribué des propos malsains à l’Amenokal de Kel Adagh Mahamed Ag Intallah.
La cellule de communication de l’Adagh dément avec ferveur ces ‘’bêtises’’ à l’image de leur auteur, visant à nourrir une haine entre les autorités de la transition et les chefs coutumiers de Kel Adagh. La cellule précise que l’intéressé est connu dans ce domaine et qu’il n’est pas à son premier exercice. La cellule de communication condamne de la manière la plus ferme cette vulgaire manipulation de l’opinion par la diffusion d’une fausse information, visant à porter atteinte aux relations d’amitié cordiale entre les autorités centrales et les chefs coutumiers de l’Adagh. L’honorable et Amenokal Mahamad ag Intalla demeure engagé à soutenir toutes initiatives visant à prôner la paix, la stabilité et les retours des services Sociaux de base, explique la cellule qui affirme se réserver le droit d’entreprendre toute action judiciaire à l’encontre des auteurs et complices de cette fausse information. A travers un communiqué, la Coordination des Légitimités traditionnelles des Régions du Nord à son tour, aussi dément de façon formelle les propos tendancieux et fallacieux d’un certain Backaye Ag Hamad Ahmed faisant la genèse de la rencontre tenue à Kidal le 1er février 2023 entre la délégation de la médiation internationale, les ambassadeurs de l’Union européenne, de l’union africaine et la Coordination des Mouvements de l’Azawad, au cours de laquelle Sa Majesté Mohamed Ag Intalla aurait déclaré ne pas reconnaître les Autorités de la Transition du Mali.
La Coordination des Légitimités du Nord saisit cette opportunité pour informer l’opinion publique nationale qu’au moment de cette rencontre de Kidal, Mohamed Ag Intalla présidait une autre rencontre à Tinasseko pour mettre fin à un foyer de tension entre deux communautés de la zone
La Coordination des Légitimités du Nord condamne avec rigueur les propos mensongers d’Ag Hamad Ahmed tenus à l’endroit de son président et qui ne visent qu’à ternir l’image des Chefs Traditionnels qui œuvrent inlassablement pour l’unité nationale, la paix et la cohésion sociale. La Coordination des Légitimités traditionnelles du Nord saisit cette opportunité pour lancer un appel aux Autorités de la transition et la Coordination des Mouvements de l’Azawad, à la retenue et à privilégier l’esprit de dialogue pour qu’enfin une solution définitive soit trouvée, afin que nos paisibles populations retrouvent leur quiétude et parviennent à vivre en paix dans leurs terroirs respectifs. Hamma Ag Mohamed Coordinateur des Légitimités Traditionnelles Touaregs des Régions du Nord et président de la Coordination des Idnanes de la Région de Tombouctou.
LAYA DIARRA