LA CMA SE REORGANISE MILITAIREMENT A KIDAL : Alghabass désigne un nouveau Chef d’Etat-major et son Adjoint
- À LA UNE Politique & Gouvernance
- Le Soir de Bamako
- 6 février 2023
- 0
La Coordination des ex-mouvements armés est en pleine restructuration de ses hommes. A travers une note du bureau exécutif du secrétariat permanent, le président Alghabass Ag Intalla vient de désigner un Chef d’Etat-major et son Adjoint.
Il s’agit du colonel Hamad Rhissa Ag Mohamed Assaelh et Alhouseyni Ag Ahmedou. Qu’est-ce qui se trame alors, est-on en droit de demander. Or la Coordination avait pris part à la réunion entre les membres du CS, les membres du Comité de Suivi de l’Accord à Kidal le 1er février 2023. Les grandes lignes qui en sont sorties sont : la tenue dans un lieu neutre de la réunion demandée par la CMA puis le CSP-PSD sur la viabilité de l’Accord ; ils ont invité la Communauté internationale et la Médiation internationale à choisir entre la garantie de la mise en œuvre de l’Accord et les relations bilatérales ; il a été rappelé que la CMA a accepté de signer suite aux pressions et garanties de la Communauté internationale ; Que la gestion d’un pays suppose que les acteurs ont la même compassion pour tous les citoyens sans distinctions.
A ce propos les ex-rebelles font allusion aux massacres des populations par les groupes terroristes, notamment à Ménaka et Ansongo pour lesquelles ils auraient souhaité une vive réaction de l’Etat. Les récentes déclarations et les propos prêtés aux responsables de la CMA à l’occasion de la rencontre avec la mission des bons offices dans la ville de Kidal laissent plus d’un, perplexe, quant à ce qui se dessine au Nord par les ex-mouvements armés indépendantistes signataires de l’Accord.
LAYA DIARRA