BAIN DE SANG SUR UN SITE D’ORPAILLAGE DANS LE CERCLE DE KANGABA : Un affrontement entre des villageois fait plusieurs morts et des blessés
- Défense & Sécurité
- Le Soir de Bamako
- 12 janvier 2023
- 0
Hier mardi 10 janvier d’après les informations, des échanges de tirs ont eu lieu entre les populations des villages de Danga et de Tombola dans la commune de Nouga, Cercle de Kangaba.
On parle d’un bain de sang, parce que les sources rapportent qu’il y aurait eu plusieurs morts et de nombreux blessés. Dans cette situation, les manifestants auraient refusé l’évacuation des blessés par une ambulance qui se serait rendu sur les lieux. Il faut préciser que la zone en question est située à une quarantaine de kms de la ville de Kangaba dans la région de Koulikoro. Il faut signaler que les sites d’exploitation de mines sont des zones criminogènes, du fait de la convergence de plusieurs bras valides.
Ces bras valides sont de différentes communautés et de différentes provenances. A côté des nationaux, il y a des étrangers qui viennent chercher des conditions de vie meilleure. Ainsi la cohabitation se révèle difficile dans certains cas, du fait de la présence de groupes d’individus au comportement indésirable. Dans les sites d’orpaillage, l’alcool et les produits prohibés sont beaucoup prisés. Toute chose qui n’est pas sans conséquences sur la cohabitation entre les groupes souvent.
Un malentendu avait dégénéré en occasionnant des dégâts innombrables dans la localité de Nampala (Région de Sikasso)
Ces genres d’incidents sont fréquents dans toutes les zones d’exploitation de mines. Pour ce qui est de cet incident intervenu dans le cercle de Kangaba, nous n’avions pas eu des précisions autour du bilan exact. Des tentatives de recoupements auprès de certains locaux n’ont rien produit. A part que les interlocuteurs affirment avoir eu vent de l’incident, pas de détails sur les faits. La vie sur les sites d’orpaillage devient de plus en plus difficile. Avec la ruée vers l’or, c’est une véritable promiscuité dans les villages qui abritent les différents sites.
Dans certains cas on assiste à des différends mettant dos à dos des sociétés revendiquant des titres ou permis et les orpailleurs et dans d’autres cas, ce sont les villages qui n’arrivent pas à s’entendre avec les acteurs sur l’exploitation anarchique des ressources, sur des espaces qui relèvent de leur localité. Nous n’avons pas d’informations précises non plus sur le motif qui a poussé les villageois à en arriver là. Aux dernières nouvelles, on a appris des sources crédibles, que des éléments des forces de sécurité ont été dépêchés sur les lieux pour mettre fin aux hostilités.
LAYA DIARRA