TAUX D’INFLATION ELEVE AU SEIN DES PAYS DE LA BECEAO: LA PREVISION DE 7,0% DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE RISQUE DE CHUTER EN 2023 FACE A L’INSECURITE

La réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO s’est déroulée le mercredi 14 septembre 2022, à Dakar, en présence de Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. A l’occasion le CPM a décidé de se pencher sur les actions à prendre afin d’atténuer les effets de l’inflation sur les économies de l’Union.

En effet les crises multiples, notamment la pandémie de la Covid-19, la crise sécuritaire, les changements climatiques et le conflit russo-ukrainien qui impactent négativement les pays de l’UEMOA, comme tout le continent, sur les plans humain, social et économique.

« Conformément à son mandat, et dans les limites fixées par ses statuts, la Banque Centrale, comme elle le fait déjà, jouera sa partition dans cette lutte contre la hausse des prix. Lors de ma prise de fonction le 8 juillet 2022, j’ai indiqué que l’atténuation de l’impact de ces crises sur nos économies constituera un des défis que je compte placer au cœur de mes priorités. Celles-ci nous obligent à être constamment vigilants et attentifs aux mutations en cours et nous imposent surtout d’être proactifs pour proposer et prendre des solutions idoines au moment approprié », a déclaré le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, dans son allocution d’ouverture de la session ordinaire du CPM.

Parmi les impacts négatifs des crises actuelles, il y a notamment l’exacerbation de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales, renforçant la spirale inflationniste tant pour les produits alimentaires que pour les produits énergétiques

C’est pourquoi afin d’atténuer les effets de ces crises multiformes, notamment l’inflation galopante, sur les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA), il est important pour le Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou que le Comité de politique monétaire de la BCEAO procède à une analyse et à une prise en charge de la question.

Dans leur communiqué de presse et relevé de conclusions de la réunion, le CPM a décidé ainsi de relever « de 25 points de base » les taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 septembre 2022. « Ainsi, le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête des ressources aux banques passe de 2,25% à 2,50% », note le communiqué. Toujours selon la note, cette décision, qui fait suite à la première hausse des taux intervenue en juin, contribuera à ramener progressivement le taux d’inflation dans l’intervalle cible de la Banque Centrale (1% à 3%) sur le moyen terme. En effet, la baisse de la production vivrière durant la campagne agricole 2021/2022, les difficultés d’approvisionnement de plusieurs marchés du fait de l’insécurité dans certaines zones, l’augmentation des cours des produits énergétiques et des produits alimentaires importés ont contribué à la hausse des prix dans les pays de l’Union au cours de la récente période, rapporte le CPM. Et d’ajouter, « l’augmentation du niveau général des prix est passée à 7,0% au deuxième trimestre 2022 après 6,4% au premier trimestre 2022. En juillet 2022, le taux d’inflation a atteint 8,1%. L’inflation demeurerait encore à un niveau élevé, mais devrait se détendre à partir du dernier trimestre, avec l’arrivée des premières récoltes de la campagne vivrière 2022/2023 qui s’annonce meilleure que la précédente ».

Toutefois, le CMP affirme que l’orientation de l’activité économique reste favorable.

« Le produit intérieur brut (PIB) s’est accru, en glissement annuel, de 5,7% au deuxième trimestre 2022 après une réalisation de 5,6% au trimestre précédent. Globalement, la croissance économique dans l’Union devrait ressortir à 5,8% en 2022 et à 7,0% en 2023 », pouvait-on lire dans la note. Le CMP regrette en outre que l’insécurité dans la région et les mauvaises conditions météorologiques risquent d’atténuer les bons résultats attendus.

« La liquidité bancaire dans l’Union reste confortable et les crédits octroyés par le secteur bancaire à l’économie ont augmenté de 11,9% à fin juin 2022. Les réserves de change de l’Union couvrent, à la même date, 5,1 mois d’importations de biens et services », poursuit le document. Au cours des mois à venir, le Comité de Politique Monétaire de la BCEAO affirme qu’il prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire.

Oumar ONGOIBA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *