AFFAIRE COVID-GATE : APRÈS PLUS DE DEUX ANS DE DÉTENTION PRÉVENTIVE, YOUSSOUF BATHILY ET QUATRE COACCUSÉS LIBÉRÉS

 AFFAIRE COVID-GATE : APRÈS PLUS DE DEUX ANS DE DÉTENTION PRÉVENTIVE, YOUSSOUF BATHILY ET QUATRE COACCUSÉS LIBÉRÉS

Youssouf Bathily, l’ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), ainsi que quatre de ses coaccusés, ont été libérés le vendredi 6 février 2026.

Ils étaient en détention préventive depuis novembre 2022 dans le cadre de l’enquête sur le marché dit des « 21 millions de masques Covid-19 ». L’affaire portait sur des soupçons d’atteinte aux biens publics et de favoritisme liés à ce marché (programme « Un Malien, un masque ») durant la pandémie de Covid-19, pour un montant estimé à plus de 10 milliards de FCFA. Le dossier avait été renvoyé devant la Cour d’assises en juillet 2025.

En mars 2025, une caution de 3 milliards de FCFA avait été initialement fixée pour sa liberté provisoire.

Il faut rappeler que dans cette affaire, le Vérificateur général avait dénoncé au pôle économique et financier l’attribution de marchés frauduleux d’un montant de 10,94 milliards de FCFA en 2020 pour l’acquisition de masques de protection contre la Covid-19, dans le cadre du programme présidentiel « Un Malien, un masque ». Au cœur du scandale se trouve ce projet visant la production et la distribution de 21 millions de masques. L’enquête a révélé des irrégularités administratives, des surfacturations et des manquements graves dans les procédures de passation de marchés, s’élevant à plus de 10 milliards de FCFA. Les personnalités impliquées sont notamment Youssouf Bathily, principal accusé, qui a été interpellé en novembre 2022 et a passé plus de trois ans en détention préventive avant d’être libéré provisoirement le 6 février 2026. Onze médecins, dont des directeurs d’hôpitaux, ont également été mis en cause pour des détournements de fonds liés à la gestion sanitaire. Le Bureau du Vérificateur général (BVG) a transmis à la justice de nombreux dossiers mettant en lumière des « irrégularités financières massives » dans l’utilisation des fonds anti-Covid, y compris ceux financés par la Banque Islamique de Développement.

En juillet 2025, le dossier avait été officiellement renvoyé devant la Cour d’assises pour être jugé.

Le 6 février 2026, la justice malienne a ordonné la libération de Youssouf Bathily et de quatre de ses coaccusés après plus de trois années de détention. Parallèlement, d’autres dossiers de corruption majeurs, comme l’affaire Paramount, progressent avec des réquisitions de prison à perpétuité contre d’anciens hauts responsables du régime précédent, dont Boubou Cissé, soulignant une pression judiciaire accrue sur les crimes économiques.

Bien que des libérations aient été prononcées début 2026, la procédure judiciaire reste active pour faire la lumière sur les milliards de francs CFA non justifiés lors de la crise sanitaire. ■

 LAYA DIARRA

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!