NÉGOCIATIONS SECRÈTES ENTRE LES DJIHADISTES ET CERTAINS CHEFS DE VILLAGE DU PAYS DOGON : LE CHEF DE DAN NA AMBASSAGOU S’INSURGE ET SONNE LA MOBILISATION GÉNÉRALE !

 NÉGOCIATIONS SECRÈTES ENTRE LES DJIHADISTES ET CERTAINS CHEFS DE VILLAGE DU PAYS DOGON : LE CHEF DE DAN NA AMBASSAGOU S’INSURGE ET SONNE LA MOBILISATION GÉNÉRALE !

Dans une courte vidéo enregistrée le 2 février 2026, Youssouf Toloba, chef d’état-major de Dan Na Ambassagou, s’oppose fermement aux négociations avec les djihadistes, qualifiant de « trahison » tout accord avec eux.

Dans cet élément de quelques minutes, il met en garde les chefs de village qui se prévaudraient d’une illusion d’accord avec les djihadistes, avant de sonner la mobilisation de sa troupe (les dozos) pour la lutte armée afin de protéger les populations du Pays dogon. Pour Toloba, la milice de chasseurs traditionnels ne négociera jamais avec les groupes djihadistes, refusant toute soumission de la communauté dogon.

Bien qu’étant en contact et en bons termes avec le gouvernement de transition, il s’insurge contre la politique de dialogue avec les djihadistes.

Il a déjà réitéré son refus de la médiation et des accords avec les djihadistes à plusieurs reprises, notamment dans des messages vidéo et audio, soulignant la nécessité de poursuivre le combat militaire. Selon lui, les djihadistes auraient approché certains chefs de village avec des propositions d’accords en vue d’une cessation des hostilités. Rien que du vent, dit-il.

Aussi met-il en garde tout chef de village qui se prévaudrait d’une illusion d’accord avec les djihadistes, lui et son groupe n’étant pas prêts à déposer les armes, encore moins à abandonner leur terre pour qui que ce soit. ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

LE SOIR DE BAMAKO

Related post

error: Content is protected !!