ZONE II DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE HANDBALL : LE NOUVEAU PRÉSIDENT, LE COMMISSAIRE-COLONEL CHEICK MAMADOU CHÉRIF TOUNKARA, À LA RENCONTRE DU MINISTRE DES SPORTS
Le Commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, Président de la Fédération Malienne de Handball, fraîchement élu à la tête de la Zone 2 de la Confédération Africaine de Handball lors de la 40è Assemblée générale ordinaire de cette organisation en Égypte, a initié une série de prises de contact. Après les acteurs sportifs de premier rang, Comité National Olympique et Sportif du Mali, c’était au tour du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Kassoum Fomba de recevoir ce leader trempé d’acier qui a donné au handball malien ses lettres de noblesse !
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, l’élection du Commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara à la tête de la Zone 2 de la Confédération Africaine de Handball est avant tout une grande satisfaction pour la Fédération Malienne de Handball et l’ensemble du monde sportif malien. Aujourd’hui, le handball est en pleine progression au Mali, aussi bien dans le District de Bamako que dans l’ensemble des régions. Une dynamique qui n’est pas passée inaperçue aux yeux du ministre Fomba, qui trouve que cela est le fruit du travail, de l’engagement et du dynamisme du Président Tounkara et de toute son équipe. « Son élection à la tête de la Zone II ne nous surprend nullement. Il est très actif, très engagé, et son travail a été reconnu au niveau zonal, ce dont nous nous réjouissons vivement. Cette élection s’inscrit également dans la politique du département, qui vise à assurer une forte représentation du Mali dans les instances internationales, toutes disciplines confondues. Lors d’un récent bilan, nous avions recensé plus de 27 maliens présents dans des instances internationales. Aujourd’hui, cette nouvelle responsabilité constitue un nouveau succès pour le Mali. Être à la tête de la Zone II témoigne clairement du dynamisme du sport malien en général, et du handball en particulier ».
» Nous lui souhaitons bonne chance et bon courage. Nous tenons surtout à rappeler que lorsqu’on accède à des instances internationales de ce niveau, l’essentiel est de travailler exclusivement pour l’intérêt du pays. Le nom personnel s’efface au profit du drapeau national. Il a d’ailleurs déjà commencé dans ce sens, notamment en proposant l’organisation d’une compétition internationale au Mali. Le département sera très heureux d’accompagner cette initiative… S’agissant des conseils à lui prodiguer, le message est clair : lorsqu’on a la chance d’être élu dans une instance internationale, on représente avant tout son pays. Il faut donc travailler exclusivement dans l’intérêt national. C’est un conseil que nous donnons à tous les acteurs maliens évoluant à l’international. Cela permet non seulement de donner une meilleure visibilité au pays, mais aussi à l’intéressé de poser des actes nobles et exemplaires. Nous savons d’ailleurs qu’il est très averti et qu’il agit déjà conformément aux normes. Nous lui souhaitons une fois encore plein succès », a déclaré le ministre Abdoul Kassoum Fomba.
Quant au tout nouveau Président de la Zone II Handball, il a exprimé sa grande satisfaction d’être reçu au département des Sports, auprès des premières autorités sportives du pays. Cette rencontre visait à se présenter officiellement en tant que président de la Zone II et à rendre compte de son élection, acquise à 100 % des voix.
La Zone II regroupe huit pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a remercié le ministre pour son soutien indéfectible, grâce auquel la candidature du Mali a été soutenue et consolidée. Il a également assuré que cette responsabilité sera exercée avec honneur afin de faire rayonner le Mali durant le mandat de quatre ans, l’objectif étant de développer et de vulgariser davantage le handball dans l’espace de la Zone II, à travers l’organisation de compétitions, la formation des entraîneurs et des arbitres, et l’augmentation du nombre de trophées au sein de la zone. Le Commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a d’ailleurs annoncé l’organisation d’un tournoi de la Zone II au Mali au mois de mai. Il a salué les efforts des autorités pour la construction d’infrastructures sportives, rappelant qu’il existe désormais au moins deux terrains de handball dans chaque région, ce qui favorise, à ses yeux, la pratique et la vulgarisation de la discipline. Et d’ajouter que c’est grâce à ces efforts que le Mali est aujourd’hui reconnu et respecté par ses pairs. Il a enfin remercié le Président de la Transition pour sa vision éclairée en faveur de l’épanouissement et du développement de la jeunesse malienne. Pour lui, les ambitions pour le handball malien sont claires: se développer davantage, participer régulièrement aux compétitions internationales et obtenir des résultats probants. Et il prévient : la rigueur et le sérieux seront désormais les priorités. Enfin, le Commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a annoncé l’organisation des élections du bureau fédéral, prévues au mois de mars, et a sollicité l’accompagnement de tous afin que celles-ci se déroulent dans la transparence et dans une ambiance apaisée, comme à l’accoutumée !■
MAÏMOUNA DOUMBIA
