NOUVELLES FRAPPES AÉRIENNES DANS LA RÉGION DE KIDAL: PLUSIEURS TERRORISTES NEUTRALISÉS ET UN VÉHICULE DÉTRUIT À ABEÏBARA
Une semaine après la célébration de la reprise de Kidal, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené une opération aérienne réussie dans la région, détruisant un véhicule logistique et neutralisant plusieurs terroristes.
Dans un communiqué publié le samedi 22 novembre 2025, l’État-Major Général des Armées a informé l’opinion nationale que les FAMa avaient ciblé des objectifs terroristes minutieusement surveillés dans la région de Kidal, le 21 novembre 2025. Selon le communiqué, un véhicule logistique, camouflé sous une bâche à 5 km au sud d’Abeibara, a été détruit par une puissante explosion, tandis qu’une frappe sur un second objectif a permis de neutraliser des terroristes regroupés. Cette intervention, menée dans le nord du pays réputé sensible, illustre une nouvelle fois la vigilance des forces sur le terrain, leurs capacités opérationnelles et la précision de leurs moyens de reconnaissance et de frappe.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’intensification des opérations destinées à réduire les menaces résiduelles et à protéger les populations civiles.
Le 13 novembre dernier, dans le cadre de la surveillance continue du territoire, une opération aérienne avait déjà permis de neutraliser trois pick-up suspects au sud-est de Kidal. Quelques jours plus tard, la Force Unifiée de l’Alliance des États du Sahel (AES) a conduit des frappes aériennes contre des groupes terroristes à la frontière entre le Mali et le Niger, entraînant la destruction de matériels logistiques et la neutralisation de plusieurs combattants à Tabankort et Intilit, dans la région de Gao.
L’État-Major Général des Armées assure que la recherche des refuges terroristes se poursuit et réaffirme l’engagement et la détermination des FAMa à sécuriser les personnes et les biens sur l’ensemble du territoire national. ■
YOUSSOUF KONATE
