L’ANCIEN PRÉSIDENT FRANÇAIS, FRANÇOIS HOLLANDE À PROPOS DE LA SITUATION SÉCURITAIRE DE NOTRE PAYS : «LES RUSSES SONT DÉSIREUX DE DÉSTABILISER NON SEULEMENT LE MALI, MAIS AUSSI LA FRANCE »

 L’ANCIEN PRÉSIDENT FRANÇAIS, FRANÇOIS HOLLANDE À PROPOS DE LA SITUATION SÉCURITAIRE DE NOTRE PAYS : «LES RUSSES SONT DÉSIREUX DE DÉSTABILISER NON SEULEMENT LE MALI, MAIS AUSSI LA FRANCE »

L’ancien président français François Hollande s’est exprimé le lundi 17 novembre 2025 sur la situation sécuritaire au Mali, accusant la Russie d’avoir contribué à la déstabilisation du pays et établissant un parallèle entre le conflit en Ukraine et ses répercussions sur le Sahel.

Pour l’ancien chef de l’État (2012-2017), le coup d’État militaire au Mali n’aurait jamais dû être toléré. Il a confié vivre avec beaucoup de douleur la situation actuelle du pays. « Je vis cette situation avec beaucoup de douleur parce que j’ai été le président qui a envoyé des forces françaises au Mali. Il y a eu plus de 50 morts parmi nos soldats et de nombreux blessés, afin de sauver le Mali, pour précisément lui éviter de tomber sous la coupe des djihadistes », a-t-il déclaré, rappelant que la France s’est ensuite retirée. Concernant ce retrait, il a choisi de ne pas en préciser les raisons. Selon François Hollande, il existe un lien entre la situation au Mali et le conflit en Ukraine, et il accuse les services russes d’avoir déstabilisé le Mali tout en promettant une sécurité qu’ils n’ont pas assurée.

« Il y a eu un coup d’État militaire au Mali qui n’aurait jamais dû être toléré. Et on a clairement vu l’influence russe, car ce qui se passe au Mali a un lien avec l’Ukraine. Ce sont les services russes qui ont d’abord déstabilisé le pays et qui ont promis une sécurité qui n’a pas été fournie », a-t-il affirmé, soulignant que la chute potentielle du Mali aurait des conséquences pour « tout le continent africain» et «également pour l’Europe ».

L’ancien président estime que les conflits doivent être analysés non seulement par rapport à leurs effets locaux, mais aussi pour leurs impacts sur le continent européen. « On ne peut pas dire que c’est loin et que cela ne nous concerne pas. Au contraire, cela nous concerne ! Les conflits doivent toujours être examinés à la fois par rapport à ce qu’ils provoquent sur place et par rapport à leurs répercussions sur notre continent et notre pays », a-t-il insisté. Il a ajouté: « Les Russes, de ce point de vue, sont clairement désireux de déstabiliser non seulement le Mali, mais aussi la France. » Pour rappel, après le coup d’État de 2020, les autorités maliennes ont fait appel à la Russie pour les soutenir dans la lutte contre le terrorisme.

En juin dernier, les instructeurs russes présents au Mali ont été remplacés par la force paramilitaire « Africa Corps », placée sous la supervision du ministère russe de la Défense, qui a progressivement pris le relais. ■

YOUSSOUF KONATE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!