TRAGÉDIE AU CAP DE TOROKOROBOUGOU : DEUX ÉLÈVES DU GROUPE SCOLAIRE DU QUARTIER MALI PORTÉS DISPARUS DES SUITES D’UNE NOYADE
Le Groupe scolaire du Quartier Mali, relevant du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Torokorobougou, dans la commune V du District de Bamako, est en deuil. Deux (02) de ses élèves sont portés disparus depuis le jeudi 13 novembre 2025, des suites d’une noyade.
Dans une note adressée au directeur national de l’Enseignement fondamental le vendredi 14 novembre 2025, la directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite a signalé la disparition tragique de ces deux élèves du Groupe scolaire du Quartier Mali relevant du CAP de Torokorobougou, des suites d’une noyade survenue le jeudi 13 novembre 2025. La directrice de l’Académie précise que les intéressés n’avaient toujours pas été retrouvés au moment de l’envoi de la lettre. Il s’agit de Fousseyni Diarra, élève en classe de 5ᵉ année C, et de Cheick Mamadou Traoré, en classe de 4ᵉ année B. « Les dispositions sont en cours pour retrouver les disparus », indique la note.
Les circonstances de la noyade n’ont pas été précisées, mais elles rappellent l’importance de la vigilance autour des points d’eau et des mesures de prévention, en particulier pour les enfants.
Les parents doivent redoubler de prudence, surtout dans les quartiers situés à proximité des cours d’eau, notamment le fleuve. La disparition des deux élèves du Groupe scolaire du Quartier Mali vient s’ajouter à une série de cas similaires. Pour rappel, l’année dernière, le gardien de l’école de Torokorobougou avait perdu la vie des suites d’une noyade. Ce jour-là, il était accompagné de certains camarades, mais seuls ces derniers étaient revenus. En août dernier, un autre cas s’était produit à Missabougou, en commune VI de Bamako : un enfant d’environ 12 ans avait perdu la vie après s’être noyé dans le fleuve. Malgré l’intervention rapide des secours, il n’avait pas pu être sauvé.
Les sapeurs-pompiers s’étaient rendus sur les lieux et une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame. Quelques mois plus tard, la nouvelle de la disparition de deux élèves vient d’être annoncée par la directrice de l’Académie rive droite, ravivant l’inquiétude autour de ces incidents répétés. ■
YOUSSOUF KONATE
