DÉGRADATION DE LA SITUATION SÉCURITAIRE, CRISES D’ÉNERGIE ET DE CARBURANT, PAUPÉRISATION ET VIE CHÈRE… LE GOUVERNEMENT DOIT MOBILISER ET RASSEMBLER LES MALIENS AUTOUR DU MALI

 DÉGRADATION DE LA SITUATION SÉCURITAIRE, CRISES D’ÉNERGIE ET DE CARBURANT, PAUPÉRISATION ET VIE CHÈRE… LE GOUVERNEMENT DOIT MOBILISER ET RASSEMBLER LES MALIENS AUTOUR DU MALI

La situation dans notre pays a pris une proportion inquiétante, avec la dégradation de la situation sécuritaire, les crises d’énergie et de carburant, la paupérisation grandissante de nos compatriotes et la vie qui devient de plus en plus chère…

Et comme l’a souligné un observateur de la scène nationale, lorsqu’une famille est attaquée, le chef a le devoir de réunir la famille, afin de se parler en toute franchise, il est donc d’un devoir impératif pour le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, de mobiliser et de rassembler les maliens pour sauver le Mali ! Sauver le Mali aujourd’hui n’est pas qu’une option, mais une nécessité, le pronostic vital de notre pays étant engagé dans le creux d’une vague de torrents qui ne nous laisse d’autre choix que celui d’un front commun pour faire face à l’ennemi, disons les ennemis et leurs soutiens ! Si dans chaque famille, il peut y avoir des divergences, cela ne doit en aucun cas être un motif d’exclusion ou de démission. Notre force étant dans notre union, nous devons pour ce faire mettre en avant le dialogue et la concertation. Cela demande aussi que le chef de famille traite tous les membres de la famille de la même manière, sans distinction. Me Mountaga Tall, dans ce qu’il a intitulé « Appel à raison et à la responsabilité », n’en dit pas moins.

Selon lui, au-delà des affirmations, des accusations, des dénégations ou des explications, il est indéniable que le Mali traverse aujourd’hui des moments difficiles à bien des égards inédits.

Il trouve que les Maliens souffrent, et que taire face à cette réalité reviendrait à cautionner l’insupportable, voire à faire preuve d’irresponsabilité. Convaincu que la parole ne doit pas en rajouter aux épreuves déjà lourdes à porter, il appelle à la lucidité, à l’ouverture et au rassemblement. Le rassemblement, ce par lequel un peuple éprouvé révèle sa grandeur et sa capacité à relever les défis. Rassembler les Maliennes et les Maliens pour lui, c’est notamment: – Assurer la cohésion au sein de l’institution militaire ; – Permettre à la société civile d’exercer librement son rôle de sentinelle ; Prendre des mesures concrètes et visibles contre la vie chère, les coupures de courant, la pénurie de carburant, le chômage notamment des jeunes; – Restaurer les partis politiques, et œuvrer de façon consensuelle à leur rationalisation et à leur moralisation tels que demandés par les Assises nationales de la Refondation (ANR) ; – Libérer les détenus dont la privation de liberté ne repose que sur l’expression d’opinions, de points de vue ou d’autres propos qui leur sont attribués ; Favoriser le retour des exilés qui ne font pas l’objet de poursuites judiciaires et donner des garanties d’une justice impartiale à ceux qui sont poursuivis…

Un passage obligé pour que le Mali sorte de la stratégie de gestion de crise qui, en aucun cas, ne peut perdurer, sans compter la perte de temps, de ressources, d’énergie et de vies humaines qu’elle occasionne.

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, saura-t-il faire les concessions nécessaires que requiert aujourd’hui la situation afin que les Maliens, comme un seul homme, se retrouvent et se mettent ensemble, debout sur les remparts, pour bouter les ennemis hors de notre pays et conjuer les crises existentielles qui nous assaillent ? Voilà toute la question ! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!