ACCUSÉS DE COMPLICITÉ AVEC LES TERRORISTES PAR UN MEMBRE DU CNT : DES CHAUFFEURS EN GRÈVE JUSQU’À L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE CONTRE ABOUBACAR SIDIKI FOMBA

 ACCUSÉS DE COMPLICITÉ AVEC LES TERRORISTES PAR UN MEMBRE DU CNT : DES CHAUFFEURS EN GRÈVE JUSQU’À L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE CONTRE ABOUBACAR SIDIKI FOMBA

Boubacar Sidiki Fomba, membre du Conseil national de Transition (CNT), a déclenché une vague de colère sans précédent au sein du Syndicat National des Chauffeurs et Conducteurs Routiers du Mali (SYNACOR) En déclarant publiquement que certains transporteurs maliens ravitaillent les groupes terroristes en carburant.

Les transporteurs exigent des poursuites judiciaires contre lui et menacent de suspendre leurs activités sur toute l’étendue du territoire. « Certains transporteurs font comme si leur citerne était en panne en route et disent au convoi de prendre de l’avance. Une fois seuls, ils donnent du carburant aux terroristes », a accusé M. Fomba. Des mots lourds de conséquences, que le SYNACOR juge diffamatoires et irresponsables. « Nous risquons nos vies chaque jour pour ravitailler le pays. Être traités de complices de terroristes, c’est un affront que nous ne pouvons pas tolérer », a réagi un Souleymane Koumaré, Secrétaire Général adjoint du SYNACOR, visiblement indigné. Dans un communiqué publié hier dimanche, le SYNACOR appelle la justice malienne à « ouvrir une enquête contre M. Aboubacar Sidiki Fomba » et à « engager des poursuites judiciaires dans les plus brefs délais ».

Le syndicat prévient par ailleurs que tant que justice ne sera pas rendue et que M. Fomba n’aura pas apporté la preuve de ses accusations, « aucune citerne ne bougera ».

Une menace claire : si la situation perdure, le pays pourrait rapidement se retrouver sans carburant. Cette nouvelle polémique ravive un malaise ancien : l’impression que certains membres du CNT peuvent s’autoriser tous les excès sans jamais être inquiétés. Tout comme Aboubacar Sidiki Fomba, Biton Mamary Coulibaly avait également été la cible de une indignation sociale suite à ses propos appelant aux violences contre les partis politiques et leurs leaders. Il avait d’ailleurs comparu en justice le 02 Octobre dernier. L’avertissement du SYNACOR n’est pas à prendre à la légère. Alors qu’une crise de carburant sévère sévit actuellement sur tout le territoire national, l’annonce d’une grève des transporteurs de cette ces denrées qui se font rares contribuerait à creuser encore plus le trou constituant les difficultés aux quelles les maliens font face au quotidien. Cela explique pourquoi bon nombre d’internautes et de citoyens demandent déjà au Pôle de Lutte contre la cybercriminalité de réagir, à fin d’empêcher une escalade de tension sociale qui pourrait résulter en une paralysie complète du secteur des transports, secteur qui ne tient actuellement que sur un pied due aux nombreuses difficultés liées à l’acheminement des carburants.

Suite a la forte transmission du communiqué des Transporteurs sur les réseaux sociaux, le membre du CNT Aboubacar Sidiki Fomba s’est empressé de s’exprimer quant à la polémique créé par ses propos :

« Tout être humain se trompe. Dans ma déclaration hier, j’ai abordé le sujet des convoies, mais mes propos n’ont pas été compris. Ce n’était pas mon but de provoquer les transporteurs, mes propos visaient plutôt à les aider. Certains d’entre eux m’ont approché, et m’ont expliqué leur difficulté. La seule visée de es dires était d’amener de l’ordre dans les convoie. J’ai toujours été un grand support des transporteurs. Il n’est aucunement mon intention d’alourdir les difficultés que traverse notre pays, ma seule ambition est de facilité les conditions de travail des transporteur. Je leur présente donc mes excuses, car je suis un simple messager venu parler pour les assister. » Ces excuses de Aboubacar Sidiki Fomba seront elles suffisantes pour apaiser les transporteur et les ramener sur les routes ? Affaire à suivre. ■

ABDOURAHMANE TRAORE

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!