L’AMBASSADEUR DE LA RUSSIE AU MALI: « BAMAKO EST L’UN DES PARTENAIRES ET ALLIÉS PRIORITAIRES DE MOSCOU SUR LE CONTINENT AFRICAIN »

 L’AMBASSADEUR DE LA RUSSIE AU MALI: « BAMAKO EST L’UN DES PARTENAIRES ET ALLIÉS PRIORITAIRES DE MOSCOU SUR LE CONTINENT AFRICAIN »

Son Excellence Igor Gromsky, Ambassadeur de la Fédération de Russie, a animé une conférence de presse à l’occasion du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Mali. L’exercice s’est déroulé dans la salle de conférence de la représentation diplomatique, hier mardi 14 octobre 2025, en présence des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, des anciens étudiants et stagiaires, ainsi que des hommes d’affaires. Ce fut une occasion pour le diplomate russe de faire un rappel historique des relations entre la Fédération de Russie et la République du Mali. Des relations anciennes, fondées sur le respect mutuel et la prise en compte des intérêts de chacun, a déclaré Igor Gromsky, qui a rappelé que la Russie a activement participé à la formation de l’État malien et à la mise en œuvre de grands projets économiques. À cet effet, il a indiqué que des milliers de spécialistes soviétiques ont travaillé au Mali. Ces traditions d’entraide et d’échanges d’expériences dans divers domaines se poursuivent aujourd’hui, selon Igor Gromsky, qui ajoute : « Bamako est l’un des partenaires et alliés prioritaires de Moscou sur le continent africain, ce qui a été maintes fois confirmé au cours des contacts à haut et très haut niveau. Un dialogue politique régulier est entretenu, facilité par la convergence des approches sur la plupart des questions d’actualité de l’agenda régional et mondial. »

Le diplomate a souligné que les entretiens substantiels et constructifs entre les chefs d’État, tenus en juin 2025 à Moscou lors de la visite officielle du Président de la Transition du Mali, Assimi Goïta, ont donné un nouvel élan au développement de l’ensemble des relations russo-maliennes.

Pour l’Ambassadeur de Russie au Mali, l’objectif commun avec les partenaires est de renforcer la coopération économique et commerciale mutuellement bénéfique. À cette fin, a-t-il précisé, des démarches actives sont entreprises, notamment dans le cadre de la Commission intergouvernementale pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique, créée cette année. Sa première session s’est tenue à Bamako en juillet 2025 et a permis d’harmoniser les positions sur les questions les plus pressantes de l’agenda économique. Parmi les projets à court terme figure, selon Igor Gromsky, la création d’un centre consultatif regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de la Fédération de Russie. La Russie attache une grande importance au développement continu de la coopération militaire et militaro-technique, a expliqué Igor Gromsky, précisant que le Mali se trouve aujourd’hui à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne. Grâce notamment aux livraisons d’armes et d’équipements russes, ainsi qu’à l’assistance des instructeurs russes, les Forces de défense et de sécurité du pays mènent avec succès des opérations contre les groupes extrémistes.

La formation des spécialistes maliens se poursuit, tant dans les établissements civils que dans les institutions relevant des ministères de la Défense et de l’Intérieur russes. Depuis le début de la coopération bilatérale, plus de 10 000 spécialistes ont été formés, a confié l’ambassadeur.

À l’occasion de cet anniversaire, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, et son homologue malien, Abdoulaye Diop, ont échangé des messages de félicitations. Les chefs de la diplomatie des deux pays ont exprimé leur confiance commune dans le fait que les relations multiformes entre la Russie et le Mali continueront de se développer au profit des peuples des deux États et dans l’intérêt du renforcement de la paix et de la sécurité sur le continent africain. En répondant aux multiples préoccupations soulevées par les journalistes, le conférencier a indiqué que Moscou soutient les Forces armées maliennes ainsi que les forces conjointes de l’AES dans la lutte contre le terrorisme.

Selon lui, le Mali et la Russie se tiennent côte à côte pour défendre leur souveraineté. Le diplomate n’a pas manqué de lancer quelques piques au président français, estimant que la politique incohérente de ce dernier explique l’affaiblissement de la France dans les pays africains, notamment au Sahel. Il faut noter que lors de cet événement, l’ambassadeur a remis des attestations à deux personnalités maliennes pour leur rôle dans la promotion de la langue russe.

Il s’agit du Professeur Ibrahim Maïga de l’UYOB et de Sékou Gamby, président de l’Association malienne des étudiants et sympathisants de la langue russe. ■

LAYA DIARRA

Sarah TRAORE

Related post

error: Content is protected !!