80ÈME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : LE PREMIER MINISTRE ABDOULAYE MAÏGA, À LA TÊTE D’UNE DÉLÉGATION, REPRÉSENTERA LE PRÉSIDENT ASSIMI GOÏTA

Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, conduit une délégation gouvernementale à New York pour représenter le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à la 80ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, prévue du 23 au 29 septembre 2025. Le Chef du gouvernement a quitté Bamako hier mardi avec son équipe pour participer à ce rendez-vous diplomatique majeur.
Le 26 septembre, dans l’après-midi, il prendra la parole à la tribune de l’ONU afin de présenter la vision et les priorités du Mali ainsi que celles de l’Alliance des États du Sahel (AES). Placée sous le thème : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », cette session s’ouvre dans un contexte international marqué par de multiples crises : montée du terrorisme et de l’extrémisme violent, instabilité régionale, crise migratoire, dérèglement climatique et attentes pressantes autour de l’Agenda 2030.
La participation du Mali à ce niveau traduit son attachement au multi-latéralisme et son engagement pour les trois objectifs fondamentaux des Nations Unies : la paix, le développement et le respect des droits humains.
Dans son discours, Abdoulaye Maïga mettra en avant les efforts du pays en matière de gouvernance, de consolidation de la paix et de réconciliation nationale. Il insistera également sur la nécessité d’un partenariat international basé sur le respect de la souveraineté et de la dignité des États africains. En marge des travaux, le Premier ministre aura des entretiens bilatéraux avec plusieurs Chefs d’État et de gouvernement, ainsi qu’avec des responsables d’institutions internationales. Ces échanges porteront sur des dossiers d’intérêt commun et des perspectives de coopération renforcée.
Enfin, Abdoulaye Maïga rencontrera la communauté malienne vivant aux États-Unis pour l’informer des derniers développements politiques, économiques et sociaux au Mali, conformément aux instructions du Président de la Transition.
YOUSSOUF KONATE