SAISIE RECORD À NARA : PRÈS DE 04 TONNES DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES CONTREFAITS INTERCEPTÉES

Les agents de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Nara, en collaboration avec la Direction régionale du commerce et de la concurrence, ont effectué une descente musclée dans plusieurs points de vente de produits illicites, le lundi 21 juillet 2025.
Près de quatre (4) tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits ont été interceptées. Cette mission de vérification, menée dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de médicaments, a ciblé plusieurs points de vente et dépôts non autorisés dans la ville de Nara. Au cours de cette opération, les agents ont découvert une impressionnante quantité de produits non homologués, dangereux pour la santé publique, stockés en violation flagrante des normes en vigueur. La synergie d’action entre l’OCS et la Direction du commerce et de la concurrence a été déterminante dans cette saisie.
Les responsables des deux structures ont réaffirmé leur détermination à protéger les populations contre les réseaux criminels spécialisés dans la distribution de faux médicaments.
Une enquête a été ouverte par le chef d’antenne de l’OCS de Nara, le lieutenant Demba Tounkara, pour identifier les auteurs et complices de ce trafic. Les agents de l’OCS poursuivent sans relâche leurs efforts sur toute l’étendue du territoire national pour démanteler les circuits de distribution de produits illicites. Deux jours avant cette importante saisie à Nara, l’antenne de l’OCS de Kayes avait mené une série d’opérations ciblées dans la ville du même nom. Ces interventions ont permis l’interpellation de plusieurs individus impliqués dans la détention, la vente et la consommation de produits stupéfiants.

La première opération s’est déroulée à Kayes Khasso, où un certain T.S., 45 ans, employé de commerce, a été arrêté à son domicile. Il était en possession d’une centaine d’emballages de drogue, de deux paires de ciseaux utilisées pour découper des comprimés de Tramadol, ainsi que de capsules vides déjà utilisées. Un présumé acheteur, H.G., sans attache familiale connue dans la localité et soupçonné d’être en situation de vagabondage, a également été interpellé. Quelques heures plus tard, à Kayes Légal Ségou, une autre opération a permis l’arrestation d’un jeune aviculteur du nom de D.B., âgé de 25 ans. Il avait en sa possession une importante quantité de produits stupéfiants : 141 comprimés de Tramadol 2250 mg, 50 comprimés de Diazépam 5g, 10 sachets de Kusch et 11 capsules vides.
Enfin, à Kayes Plateau, les agents de l’OCS ont appréhendé B.S., un élève de lycée, en possession de 8 comprimés de Tramadol et 7 sachets de Kusch, dissimulés sur lui. ■
YOUSSOUF KONATE