EXCLUSIF: SUITE À LA CONDAMNATION DE B.FILY SISSOKO, ME TOUNKARA NOUS CONFIE: « NOUS AVONS FAIS LE POURVOI. LA RÉPONSE PEUT PRENDRE UN AN OU PLUS »

 EXCLUSIF: SUITE À LA CONDAMNATION DE B.FILY SISSOKO, ME TOUNKARA NOUS CONFIE: « NOUS AVONS FAIS LE POURVOI. LA RÉPONSE PEUT PRENDRE UN AN OU PLUS »

L’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a été condamnée, le mardi 8 juillet 2025, à dix ans de réclusion criminelle et au paiement de plusieurs milliards de francs CFA dans l’affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires.

La loi permet à l’accusée de faire appel devant une juridiction supérieure si elle n’est pas satisfaite du verdict, dans un délai de trois jours. C’est ce qu’a fait l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances. Son avocat a introduit un pourvoi en cassation contre la décision rendue par la Cour d’assises de Bamako. C’est désormais à la Cour suprême de trancher définitivement. « Nous avons fait le pourvoi. Le dossier doit être transmis à la Cour suprême. Cela peut prendre du temps, un an ou plus. Le dossier ne dépend pas de nous. Nous sommes obligés d’attendre. Cela dépend de la Cour suprême », a déclaré Me Dianguina Tounkara, avocat de Mme Bouaré.

En attendant, cette ancienne haute responsable de l’administration malienne restera en détention. Elle devra attendre la décision de la Cour suprême concernant le pourvoi.

Pour rappel, l’ex-ministre Bouaré Fily Sissoko, ainsi que trois autres cadres de l’administration, à savoir Mahamadou Camara, ex-directeur de cabinet du Président de la République ; le colonel-major Nouhoum Dabitao, ex-directeur du Commissariat des Armées (DCA) ; et le général Moustapha Tran Van Ngoc Drabo, ex-directeur du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées (DMHTA), ont comparu devant la Cour d’assises de Bamako durant cinq semaines. Accusés de « faux, usage de faux en écriture, atteinte aux biens publics et corruption », Mme Bouaré Fily Sissoko et le colonel-major Nouhoum Dabitao ont été condamnés respectivement à 10 et 7 ans de réclusion criminelle, ainsi qu’au paiement d’amendes de 500 000 et 300 000 francs CFA. Quant à Mahamadou Camara et au général Drabo, ils ont été reconnus non coupables des faits qui leur étaient reprochés. Par ailleurs, cinq autres personnalités mises en cause dans cette affaire, mais faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux, ont été jugées par contumace à la réclusion à perpétuité. Il s’agit de : Sidi Mohamed Kagnassi, Nouhoum Kouma, Amadou Kouma, Soumaila Diaby et Moustapha Ben Barka.

À noter que dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel, Mme Bouaré Fily Sissoko et Moustapha Ben Barka ont été condamnés au paiement solidaire de 3 320 189 000 francs CFA au titre du remboursement des frais payés aux intermédiaires.

Dans le volet relatif à l’acquisition des équipements militaires, Mme Bouaré, Amadou Kouma et Sidi Mohamed Kagnassi ont été condamnés à rembourser la somme de 15 milliards de francs CFA, représentant le coût des armes létales non livrées. Ils doivent également verser la somme de 3 071 952 400 francs CFA pour le remboursement des frais d’enregistrement et de redevance dus à l’État du Mali. Reconnue coupable de faux, usage de faux, atteinte aux biens publics et corruption, l’espoir de l’ancienne ministre repose désormais sur le pourvoi introduit auprès de la Cour suprême. ■

 YOUSSOUF KONATE  

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!