CAUTION DE L’ASCOMA AUX NOUVELLES TAXES IMPOSÉES AUX CONSOMMATEURS : QUI A MANDATÉ LE VIEUX ABDOUL WAHAB DIAKITÉ ?

 CAUTION DE L’ASCOMA AUX NOUVELLES TAXES IMPOSÉES AUX CONSOMMATEURS : QUI A MANDATÉ LE VIEUX ABDOUL WAHAB DIAKITÉ ?

L’Association des Consommateurs du Mali a été consultée par les autorités de Transition avant d’adopter des mesures visant à taxer plus les citoyens maliens pour faire face à la crise de trésorerie de l’Etat. 10% de taxe sur les recharges téléphoniques, soit 100 FCFA de crédit en moins sur une carte de 1000 FCFA ; et 1% sur les transferts d’argent par mobile money.

Une charge de trop pour les Maliens, d’où la question pour beaucoup d’entre eux de savoir qui a mandaté Abdoul Wahab Diakité pour parler et agir en leur nom ? Les Maliens s’interrogent en effet sur la crédibilité d’une association dite des consommateurs du Mali qui n’a rien fait, depuis près de cinq ans qu’ils souffrent de la vie chère, de la crise énergétique, pour amener les autorités à s’assumer, mais qui, du jour au lendemain se lève pour dire qu’il faut encore les taxer plus ? Pire encore, voilà que la personne sort pour dire que les mesures liées aux nouvelles taxes auront juste une durée d’une année. « C’est ce que nous leur avons dit mais le décret n’a pas été encore pris. Nous leur avons dit de ne pas utiliser le fonds pour payer des perdium. Nous avons demandé que l’argent soit uniquement investi dans l’énergie… Nous avons demandé que l’argent ne soit pas investi dans l’achat des groupes électrogènes mais plutôt dans l’énergie hydraulique et solaire », se défend-il, lui qui trouve d’ailleurs que c’est aux citoyens de montrer la voie avant que les autorités ne suivent.

On dira qu’il n’a pas suivi les débats de ces dernières années, quant à la nécessité pour les autorités de la Transition de réduire leurs avoirs et avantages, demandes légitimes du peuple malien restées jusqu’ici lettres mortes, cependant que d’autres se vantent que 5F ne seront pas enlevés de avantages, pour ce permettre de déclarer : « Nous allons, en contrepartie, demander aux autorités de réduire leur train de vie. Nous pensons à la réduction du budget de toutes les institutions, à un prélèvement sur les salaires des ministres, des fonctionnaires, des membres du Conseil National de Transition… ».

Autant dire que le réveil sera brutal pour Abdoul Wahab Diakité, lui qui croit naïvement que les mesures concernées sont adoptées juste pour un an. En effet, on dirait qu’il n’a pas écouté les explications données à ce sujet par le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Sarah TRAORE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!