YACOUBA KATILE AUX MEMBRES DU CESEC A L’OUVERTURE DE LA 7ÈME SESSION ORDINAIRE DE LA 6ÈME MANDATURE DE L’INSTITUTION : « NOUS DEVONS ŒUVRER POUR QUE LE SECTEUR MINIER SOIT UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT »

Les travaux de la 7è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel ont commencé au siège de l’institution à Koulouba hier, lundi 3 février 2025, sous la présidence du président Yacouba Katilé.
C’était en présence de plusieurs invités de marque, parmi lesquels figuraient le Premier ministre, chef du gouvernement, le général de division Abdoulaye Maïga, le président du Conseil économique, social et culturel de la Grèce, le secrétaire général de l’Association internationale des conseils économiques, sociaux et institutions similaires (AICESIS), le président du CNT, le général Malick Diaw, le ministre de la Refondation de l’État chargé des relations avec les institutions, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le président du Conseil national du patronat du Mali, le vice-président de l’Organisation patronale des industries, le vice-président de l’AIGE, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, le président de la Chambre des métiers du Mali, le président de l’Académie des sciences du Mali, un représentant du directeur général des douanes, le directeur de l’Agence nationale de développement des biocarburants, le gouverneur du District de Bamako, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, le maire de la commune III, le commandant de l’École de guerre, ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire accrédités auprès du Mali.

« Le secteur minier au Mali : vers une exploitation alliant développement économique, social, culturel et préservation de l’environnement », tel est le thème de cette session, qui durera deux semaines et au cours de laquelle plusieurs sousthèmes seront débattus par les participants. Trois interventions ont marqué l’ouverture des travaux de cette session ordinaire. D’abord, l’allocution du secrétaire général de l’AICESIS, suivie de celle du président du Conseil économique et social de la Grèce, puis le discours d’ouverture du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Yacouba Katilé. Dans son intervention, le président du Conseil économique de la Grèce a déclaré que le dialogue social ne se limite pas à un simple outil de négociation, mais constitue un socle fondamental pour la stabilité, la croissance et la cohésion sociale. Pour sa part, le secrétaire général de l’AICESIS a souligné que des institutions comme la sienne démontrent que la coopération demeure le meilleur levier pour progresser ensemble. De son côté, le président de l’institution, Yacouba Katilé, a rappelé l’importance de la collaboration entre les institutions. Il a rendu un vibrant hommage aux invités d’honneur pour l’intérêt qu’ils portent au Mali. S’adressant à eux, il a déclaré : « Votre présence ici incarne les liens solides et fructueux que nous avons en partage au sein de l’AICESIS. Cette plateforme, qui nous unit autour de visions et d’ambitions communes, demeure un cadre essentiel de réflexion et d’action concertée face aux défis mondiaux. »
Il en a profité pour saluer la récente conférence internationale sur « la Démographie, la migration et le marché du travail », organisée à Athènes par le Conseil économique et social de la Grèce, en collaboration avec le Bureau international du travail.
Selon lui, les discussions et conclusions issues de cette conférence apportent des éclairages précieux pour renforcer la coopération internationale et favoriser des réponses inclusives aux enjeux migratoires et sociaux contemporains. Il a également souligné que le thème retenu pour cette session s’inscrit dans la dynamique des échanges et des engagements partagés. Le potentiel minier du Mali, selon lui, constitue une opportunité immense mais aussi une responsabilité majeure. « Il est essentiel de concilier croissance économique, équité sociale et respect des normes environnementales et culturelles pour garantir un développement durable et inclusif », a-t-il affirmé en évoquant les enjeux de la rencontre. Le président Katilé ne doute pas que cette session ordinaire marquera une étape importante dans la réflexion sur les défis et opportunités liés au secteur minier au Mali.
« Ensemble, nous devons œuvrer pour que ce secteur soit un levier de développement intégré, résilient et respectueux des valeurs et priorités de notre nation », a-t-il martelé. ■
LAYA DIARRA