DU NOUVEAU DANS L’ENLÈVEMENT DU KHALIFE GÉNÉRAL DES HAMALLISTES DE NIORO AMADOU HADI TALL : LE JNIM REVENDIQUE L’ATTAQUE ET POSE SES CONDITIONS POUR SA LIBÉRATION!

 DU NOUVEAU DANS L’ENLÈVEMENT DU KHALIFE GÉNÉRAL DES HAMALLISTES DE NIORO AMADOU HADI TALL : LE JNIM REVENDIQUE L’ATTAQUE ET POSE SES CONDITIONS POUR SA LIBÉRATION!

Le Président de Haut Conseil Islamique de Nioro et Khalife général de la Tidjania, Amadou Hadi Tall a été enlevé par les terroristes, le 26 décembre dernier, sur le chemin de retour de Diabidiala, où il était parti pour le zihara annuel. Son convoi est attaqué par les terroristes selon sa délégation, qui a été aussitôt libérée. Le Khalife Amadou Hadi Tall serait blessé au pied suite aux tirs de terroristes.

L’enlèvement a été revendiqué par le JNIM qui aurait posé des conditions pour sa libération. Lesquelles? Les autorités de la Transition ont si tôt engagé des actions d’envergure pour sa libération. Le collectif des membres du Forum des Cadres de Nioro n’a pas traîné les pieds pour apporter son soutien total et inconditionnel à la Famille Tall et à tout Nioro suite à l’attaque du convoi du Patriarche et Khalife de la tidjania Amadou Hadi Tall suivie de son enlèvement par les forces du mal. « Nous dénonçons avec la dernière rigueur cet acte inhumain et barbare qui ne saurait être justifiée… Amadou Hadi Tall est un homme de foi qui a beaucoup contribué à l’essor de l’islam dans notre pays et ailleurs…», a réagi le collectif.

Amadou Hadi Tall, descendant de Thierno Mountaga Tall, est en effet une personnalité influente de l’islam modéré au Mali.

Lors de son dernier discours public, le 20 septembre 2024, il avait dénoncé le terrorisme et appelé à l’espoir, déclarant que « la souffrance des Maliens tire vers sa fin ». Ces propos, prononcés pendant le Maouloud à Nioro, ont-ils quelque chose à voir avec son enlèvement ? La région de Nioro du Sahel est à la fois un centre religieux pour la famille Tall et une zone sensible exposée aux incursions des groupes armés, de là à imaginer qu’on pouvait s’en prendre à ce grand de foi, voilà un pas que le JNIM a bien franchi ! L’enlèvement pourrait également être interprété comme une réponse aux positions publiques du Khalife, notamment ses appels à la jeunesse à renoncer à la violence. Quoiqu’il en soit, il est évident que ce forfait ne fait que confirmer que les criminels qui se font passés pour des gens combattant pour l’islam ne sont que des terroristes. Quelles sont donc les conditions posées par le JNIM de Iyad Ag Ghali pour sa libération ?

Rien n’a pour le moment filtré là-dessus, mais il pourrait s’agir de l’élargissement d’éléments du groupe terroriste aux mains des autorités maliennes en contre-partie de la libération du patriarche de la famille Tall de Nioro. Espérant un dénouement heureux à cette situation ! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!