ABDOUL KARIM KONATÉ « EMPE » À L’OUVERTURE DE LA 20È CONFÉRENCE NATIONALE DE L’ADEMA PASJ:« LE PAYS CONTINUE DE FAIRE FACE À DES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES EXACERBÉES PAR L’INSTABILITÉ POLITIQUE ET SÉCURITAIRE »
Le samedi 28 décembre 2024, s’est tenue la 20ᵉ conférence nationale de l’Alliance pour la Démocratie au Mali, Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ). L’évènement, délocalisé à Koulikoro, s’est déroulé dans la salle de spectacle Siramory Diabaté, sous la haute présidence du président intérimaire Abdoul Karim Konaté, dit Empé.
Cette 20ᵉ conférence nationale du parti s’est tenue sous le thème : « Engagement et mobilisation pour l’ancrage du parti dans un Mali uni et en paix ». Ont pris part à cette conférence nationale les présidents d’honneur de l’ADEMA-PASJ, les membres du Comité exécutif, les responsables des commissions spécialisées, les secrétaires généraux des sections de l’intérieur et de la diaspora, les responsables des mouvements affiliés à l’ADEMA-PASJ, ainsi que les délégués et les responsables des partis politiques invités. Les formations politiques représentées à l’ouverture de cette conférence nationale incluaient l’URD, ASMA-CFP, le MPM, le PARENA, YELEMA Le Changement, l’USR, MIRIA, le CNID Faso Yiriwaton et la CODEM, pour ne citer que celles-ci.
Après les mots de bienvenue du coordinateur régional de Koulikoro, Me Mamary Samba Diarra, qui a exprimé toute la satisfaction des militants et cadres de la région pour le choix de Koulikoro pour abriter les travaux de cette conférence nationale, l’honneur est revenu au président par intérim de l’ADEMA-PASJ, Abdoul Karim Konaté, dit Empé, de prononcer son discours de circonstance. Le président Empé a tenu, avant tout propos, à rendre un hommage solennel aux figures disparues en 2024. Parmi elles, l’ADEMA-PASJ compte des personnalités emblématiques telles qu’Assarid Ag Imbarcawane, Adama Samassékou, le professeur Mohamedoun Dicko et bien d’autres, qui ont marqué l’histoire du parti. Selon Abdoul Karim Konaté, leur mémoire et leur dévouement resteront à jamais gravés dans les annales du parti. Cette conférence nationale n’a pas seulement été l’occasion de dresser un bilan, mais également de préparer l’avenir, a déclaré Abdoul Karim Konaté.
Il a affirmé que l’ADEMA, fort de son engagement, continuera à jouer un rôle essentiel dans la consolidation des acquis démocratiques et dans la lutte pour un Mali pacifié, réconcilié et prospère.
Le président Empé a également évoqué les difficultés auxquelles le parti a dû faire face cette année, notamment l’arrestation, le 20 juin 2024, de onze responsables politiques des partis signataires de la déclaration du 31 mars, parmi lesquels Moustapha Dicko, 4ᵉ vice-président, et Yaya Sangaré, secrétaire général du parti, lors d’une réunion dans un domicile privé. Ces arrestations ont bouleversé le parti et l’ensemble de ses militants, a déclaré Empé, ajoutant que leur détention pendant cinq mois et quinze jours a été une épreuve douloureuse, non seulement pour eux, mais aussi pour leurs familles et pour tous ceux qui partagent les idéaux du parti. Leur libération, obtenue dans le cadre d’un processus de réconciliation et d’apaisement mené par les autorités, représente un pas important vers la pacification du climat politique, a-t-il souligné. Empé a exprimé sa gratitude au Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga pour son implication personnelle et déterminante dans la libération de leurs camarades. Sa médiation et son engagement ont été cruciaux pour rétablir un climat de confiance, a-t-il soutenu. Le président a également remercié le président du Haut Conseil islamique, Ousmane Madani Haïdara, dont la médiation et les appels au dialogue ont été essentiels pour créer les conditions d’apaisement. Empé a profité de l’occasion pour saluer les nombreuses bonnes volontés, au Mali et à l’étranger, qui ont contribué par leurs appels et leur soutien à la résolution de cette crise. Il a salué la reprise du dialogue entre le ministère de l’Administration territoriale et les partis politiques, une initiative qui marque un tournant important dans l’évolution du pays.
Selon Abdoul Karim Konaté, le Mali ne pourra sortir de la crise actuelle que par l’unité et le dialogue. Le parti ADEMA-PASJ, par la voix de son président, espère que ce dialogue aboutira à des avancées substantielles en vue de renforcer la stabilité, la paix et la cohésion nationale.
Abdoul Karim Konaté, dit Empé, a souligné que, malgré les difficultés économiques exacerbées par l’instabilité politique et sécuritaire, le parti ADEMA reste convaincu que le Mali a un avenir prospère devant lui, un avenir où chaque Malienne et chaque Malien pourra vivre dans la dignité et la paix. Dans cette optique, l’objectif reste de consolider l’ancrage du parti dans tous les coins du pays, en mobilisant les militants, en les formant et en les préparant à relever les défis politiques, économiques et sociaux. Empé a affirmé que le thème de cette conférence, « Engagement et mobilisation pour l’ancrage du parti dans un Mali uni et en paix », est une invitation à tous les militants à redoubler d’efforts pour renforcer l’organisation et devenir des acteurs incontournables dans la transformation de la société malienne. Enfin, tour à tour, les partis invités ont salué cette conférence et encouragé l’ADEMA-PASJ à poursuivre ses efforts pour rassembler les fils et filles du pays.
Le 4ᵉ vice-président, Moustapha Dicko, a exprimé, dans un message, sa gratitude et celle de ses ex-codétenus envers les Maliens pour leur solidarité durant leur détention. ■
LAYA DIARRA