POUR ATTEINTE À L’HONORABILITÉ DE L’EX-PREMIER MINISTRE : LE CABINET DE MODIBO SIDIBÉ ATTAQUE UN MEMBRE DU CNT DEVANT LE TRIBUNAL
Certains membres du CNT se croiraient-ils intouchables ? La question a tout son sens au regard du jeu auquel ils se livrent. Après le cas du Dr Fomba, visé par une plainte introduite par la communauté Soninké, c’est au tour de Biton Mamary Coulibaly, un autre conseiller au sein de l’organe législatif de la transition, d’être attaqué devant la justice malienne.
Cette fois-ci, par le cabinet de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé. Cette action judiciaire contre cet autre membre du CNT fait suite à des déclarations que l’ancien chef du gouvernement juge « fallacieuses et délibérément malveillantes », formulées dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. Le cabinet de Modibo Sidibé a porté plainte, estimant que les propos incriminés sont d’une extrême gravité et portent atteinte à l’honorabilité et à la dignité de l’ancien Premier ministre.
Nous vous livrons le contenu de la déclaration du cabinet de Modibo Sidibé, indigné par les propos du conseiller Biton Mamary Coulibaly : « Dans une vidéo réalisée par la WebTV MDTV, largement diffusée sur les réseaux sociaux, un individu dénommé Mamary Biton Coulibaly a tenu des propos d’une extrême gravité et portant atteinte à l’honorabilité et à la dignité de Modibo Sidibé, ancien Premier ministre de la République du Mali. Dans ladite vidéo, l’intéressé prend Modibo Sidibé pour cible à travers de multiples accusations aussi fallacieuses que délibérément malveillantes et manifestement destinées à salir son image et à nuire à sa réputation. Face à cette agression verbale inacceptable et que rien ne saurait justifier, une action en justice vient d’être engagée contre le dénommé Mamary Biton. » Visiblement, le CNT réforme de nombreuses personnalités au centre de problèmes qui prennent une autre tournure. Le problème n’est-il pas que ces derniers se croient couverts par une immunité ? La question a longtemps été tranchée par la Cour suprême.
Malgré tout, certains membres de l’organe législatif de la transition se croient au-dessus des lois de la République. Sans doute que l’issue de la plainte visant le Dr Aboubacar Sidiki Fomba, et celle qui vient d’être introduite contre Mamary Biton Coulibaly, édifiera les uns et les autres, surtout ceux qui se donnent trop de liberté sous cette transition. ■
LAYA DIARRA