L’ÉQUIPE DU PREMIER MINISTRE ABDOULAYE MAÏGA DÉJÀ EN PLACE : LES PARTANTS, LES ENTRANTS ET CEUX QUI RESTENT

 L’ÉQUIPE DU PREMIER MINISTRE ABDOULAYE MAÏGA DÉJÀ EN PLACE : LES PARTANTS, LES ENTRANTS ET CEUX QUI RESTENT

Les choses sont allées trop vite après le limogeage de Choguel Kokalla Maiga de son poste de Premier ministre et de son remplacement par le Général de Division Abdoulaye Maiga, précédemment ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement. En effet, quelques heures seulement se sont épuisées entre la nomination du Général Maiga et la formation de son gouvernement, éloignant ainsi l’idée de la formation d’une équipe d’ouverture, comme souhaité par les Maliens.

Qui part ? Qui reste ? Qui vient ? Le Premier ministre Abdoulaye Maïga dirigera donc une équipe de 28 membres. Au total, 7 ministres de l’équipe Choguel sont débarqués de l’attelage gouvernemental, à l’image de leur chef. Il s’agit, entre autres, de Ibrahim Ikassa Maïga, un proche parmi les proches de Choguel et un compagnons de lutte au sein du M5-RFP, qui occupait le poste de ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions. Sa présence dans le nouveau gouvernement dirigé par le Général Maiga aurait été une surprise, car la caution morale qui le lie à Choguel lui interdisait de revenir, même s’il était sollicité. Un autre départ qui ne fait de mal à personne, est celui du ministre de l’Energie et de l’Eau, la trop controversée Bintou Camara, elle qui a promis ciel et terre aux Maliens en matière d’électricité sans qu’il y ait un brin de changement, et ce jusqu’à son départ du Gouvernement.

En un mot, elle est venue et repartie sans avoir imprimé un moindre changement dans la hantise des Maliens en matière d’électricité.

Elle s’en tire quandmême avec un lot de consolation, puisqu’elle a été promue à la dignité d’Officier de l’Ordre National du Mali. Le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme est désormais orphelin de M. Andogoly Guindo, débarqué lui aussi, à l’image de ses collègues Mamadou Samaké du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Bagayoko Aminata Traoré de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et Mme Mariam Maïga de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Enfin, Mme Fatoumata Sékou Dicko, une autre proche de Choguel, qui siégeait dans le gouvernement comme ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et Institutionnelles, est elle aussi éjectée. Les entrants En remplacement des 7 ministres débarqués du gouvernement Choguel, 7 nouveaux font leur entrée dans celui que dirige désormais le Général Abdoulaye Maiga.

Il s’agit de M. Bakary Traoré, qui remplace Ibrahim Ikassa Maiga au Ministère de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions. Il était jusqu’à sa nomination, Expert à la Mission d’Appui à la Refondation de l’Etat ; de M. Boubacar Diané qui prend les rênes du Ministère de l’Energie et de l’Eau à la place de Bintou Camara, il serait un autre conseiller du Président de la Transition qui fait son entrée dans le gouvernement.

S’y ajoutent Mamou Daffé, Entrepreneur culturel et promoteur du Festival sur le Niger. Il remplace M. Andogoly Guindo à la tête du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ; Mme Doumbia Mariam Tangara, elle remplace M. Mamadou Samaké à la tête du département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable ; Mme Oumou Sall Seck, l’ancienne Ambassadrice qui dévient la nouvelle maîtresse des lieux au niveau du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en remplacement de Mme Bagayoko Aminata Traoré. Mme Diarra Djénéba Sanogo remplace Mme Mariam Maïga à la tête du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, alors que Mme Fatoumata Sékou Dicko, dont le département (Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et Institutionnelles) change de vocable en Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et du Soutien au Processus électoral, est remplacée par Mamani Nassiré, précédemment Expert électoral au Ministère de l’Administration territoriale et de Décentralisation. Les ministres qui restent A part les 7 débarqués, tous les autres ministres du gouvernement Choguel gardent leurs postes au sein du nouveau gouvernement dirigé par le Général de Division Abdoulaye Maiga qui reste, en plus de son poste de Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Liste complète des membres du gouvernement Abdoulaye Maiga Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : Général de Division Abdullaye Maïga Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Général de Corps d’armée Sadio Camara Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux : M. Mamoudou Kassogué Ministre de la Réformation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions : M. Bakary Traoré Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile : Général de Division Daoud Aly Mohammedine Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale : Général de Corps d’armée, Ismaël Wagué Ministre des Transports et des Infrastructures : Madame Dembélé Madina Sissoko Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale : Monsieur Abdoulaye Diop Ministre de l’Economie et des Finances : Monsieur M. Alousséni Sanou Ministre de l’Education Nationale : Monsieur Amadou Sy Savané Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : M. Bouréma Kansaye Ministre des Mines : M. Amadou Keïta Ministre de l’Energie et de l’Eau : M. Boubacar Diagne Ministre de la Santé et du Développement Social : Colonel Assa Badiallo Touré Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social : M. Fassoun Coulibaly Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne : M.Abdoul Kassim Ibrahim Fomba Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : M.Moussa Ag Attaher Ministre de l’Agriculture : M. Daniel Siméon Kelema Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Mme Oumou Sall Seck Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Mme Diarra Djenéba Sanogo Ministre de l’Industrie et du Commerce : M. Moussa Alassane Diallo Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement des Territoires et de la Population : M. Imirane Abdoulaye Touré Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable : Mme Doumbia Mariam Tangara Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration : M. Alhamdou Ag Ilyène Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme : M. Mamadou Daffé Ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes : M. Mahamadou Koné Ministre de l’Elevage et de la Pêche : M.Youba Ba Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral : M. Mamani Nassiré

MAÏMOUNA DOUMBIA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!