ÇA PASSE OU ÇA CASSE À KOULOUBA : UN CONSEIL DES MINISTRES SUR FOND DE TENSION ET DE MÉFIANCE AUJOURD’HUI !

 ÇA PASSE OU ÇA CASSE À KOULOUBA : UN CONSEIL DES MINISTRES SUR FOND DE TENSION ET DE MÉFIANCE AUJOURD’HUI !

Depuis sa sortie au vitriol contre les militaires samedi dernier, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga est devenu la tête de Turc des principaux soutiens à la Transition.

Le chef du gouvernement reçoit une avalanche de critiques acerbes de la part de plusieurs acteurs qui demandent son départ pur et simple. Des manifestations sont également organisées dans le pays par des organisations qui réclament sa démission ou son limogeage par le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta. Hier, mardi 18 novembre, des actions ont eu lieu dans la ville garnison de Kati, où des acteurs ont déploré les agissements du chef du gouvernement contre les militaires. La présidente de l’association des femmes des militaires a fait une déclaration dans ce sens : « Nous, femmes du camp militaire Soundjata de la zone de défense numéro 3 de Kati, condamnons avec la dernière rigueur les propos tenus par le Premier ministre Dr Choguel K. Maïga à l’encontre des autorités de la Transition lors du meeting de la semaine dernière. Nous, femmes du camp Soundjata de Kati, soutenons les autorités de la Transition et, par la même occasion, réaffirmons notre attachement aux idéaux de paix et de stabilité prônés par nos autorités de la Transition, qui ont toujours œuvré à réunir les Maliens et mènent des actions concrètes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », soulignent les femmes de Kati dans le communiqué signé par leur présidente Coulibaly Fatoumata Keïta.

C’est dans ce contexte particulier que doit se tenir à Koulouba le Conseil des ministres de ce mercredi 19 novembre 2024, qui n’a finalement pas eu lieu, puisque le message a été envoyé au Premier Ministre et ces collegues de ne pas monter à Koulouba.

Une rencontre sous haute tension et de méfiance entre les membres du gouvernement et leur chef, Dr Choguel K. Maïga, autour du président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta. Depuis son discours satirique de samedi, des voix avaient appelé le chef de l’État à le démettre de ses fonctions. Aujourd’hui, la grogne contre le chef du gouvernement a pris de l’ampleur et tous les regards sont braqués sur le chef de l’État, qui seul dispose de la clé du problème. Va-t-il écouter les appels des Maliens, outrés par les propos du Premier ministre Dr Choguel Maïga, qui donne l’impression d’être un opposant politique sous une Transition dont il tient les rênes du gouvernement ? C’est pourquoi tous les regards sont rivés sur Koulouba, où se tiendra le Conseil des ministres qui peut se révéler décisif pour la poursuite du processus en cours.

Le chef de l’État, sachant bien que Dr Choguel ne veut pas démissionner de son propre chef, va-t-il le laisser continuer la mission dans laquelle il se sent isolé par ses employés ? Pour des analystes, Dr Choguel est véritablement un caillou dans les chaussures des militaires. ■

LAYA DIARRA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!