DEPUIS LES DÉMÉLÉES JUDICAIRES DE L’ARTISTE CHANTEUSE, ROKIA TRAORÉ EN ITALIE : ARTISTES, ACTIVISTES, PARENTS ET FANS MULTIPLIENT LES ACTIONS POUR SA LIBÉRATION
La célèbre chanteuse malienne Rokia Traoré, arrêtée en Italie il y a plus de trois semaines dans le cadre d’un litige international concernant la garde de son enfant, a fait appel aux juges de l’Union européenne pour qu’ils s’opposent à une demande d’extradition émise par la Belgique.
Rokia Traoré, 50 ans, est l’une des chanteuses les plus connues d’Afrique et une ambassadrice de bonne volonté du HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Elle a été arrêtée le 20 juin à l’aéroport Fiumicino de Rome en vertu d’un mandat d’arrêt européen. En octobre dernier, elle avait été condamnée à deux ans de prison en Belgique dans le cadre d’une bataille pour la garde de son enfant. Depuis son arrestation, elle est incarcérée à Civitavecchia, près de Rome. La chanteuse s’était rendue en Italie pour un concert d’été devant le Colisée. Selon son avocate italienne, Maddalena Del Re, Mme Traoré a été condamnée en Belgique par contumace, un procès qui s’est tenu sans la présence d’un avocat, ce qui pourrait constituer un motif d’opposition à son extradition. Elle a déposé une requête auprès du tribunal européen basé au Luxembourg, compétent en matière de mandats d’arrêt dans l’UE. Par ailleurs, un procureur de la cour d’appel de Rome a accepté qu’elle puisse être assignée à résidence à Rome si elle trouve un logement adéquat.
La chanteuse avait été arrêtée une première fois en France en 2020 sur la base d’un mandat d’arrêt belge, après avoir omis de se conformer à une ordonnance du tribunal lui ordonnant de remettre sa fille à son père belge, son ancien partenaire.
Après avoir été libérée sous condition, elle est retournée au Mali par vol privé, défiant les ordres de ne pas quitter la France avant le traitement de sa demande d’extradition. Sa fille, âgée de 9 ans, réside actuellement au Mali. Au Mali, la justice avait définitivement tranché l’affaire en faveur de Mme Traoré, le tribunal de grande instance de la commune VI lui ayant accordé la garde de l’enfant, en application du code de la famille. Cependant, l’artiste a dû répondre à une invitation pour un concert en Italie en juin 2024, selon un proche, et a comparu à trois reprises devant la cour d’appel de Rome. Après que celle-ci a confirmé la décision de la justice belge, son avocate a introduit un recours en cassation, dernière voie de recours en Italie. Rokia Traoré bénéficie du soutien de ses proches, de ses fans, d’artistes et d’organisations de défense des droits humains.
Au Mali, sa communauté s’implique activement pour sa libération en multipliant les initiatives auprès des autorités.
Des courriers ont été envoyés à plusieurs ministres et des manifestations de soutien sont en préparation. Les proches de Rokia, bien que conscients des limites de l’action de l’État malien dans cette affaire, restent mobilisés. Il est important de noter que la famille de Rokia Traoré est en contact permanent avec son avocate en Italie, grâce à une personnalité influente de la communauté du Bélédougou, région d’origine de l’artiste. ■
LAYA DIARRA