SOMMET DE SUIVI ARABO-ISLAMIQUE CONJOINT EXTRAORDINAIRE : LE MALI S’OPPOSE AU STATUT D’OBSERVATEUR DE L’UKRAINE AUPRÈS DE L’ONU

 SOMMET DE SUIVI ARABO-ISLAMIQUE CONJOINT EXTRAORDINAIRE : LE MALI S’OPPOSE AU STATUT D’OBSERVATEUR DE L’UKRAINE AUPRÈS DE L’ONU

Le Général de Division Abdoulaye Maiga, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, a présenté le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta au Sommet de Suivi Arabo-islamique conjoint extraordinaire, tenu à Riyad, en Arabie Saoudite, 11 novembre 2024, sous la présidence de Son Altesse royale, Mohammad Bin Salman Bin Abdul Aziz Al-Saoud, Prince-héritier, en présence des Chefs d’Etat et Chefs de délégation, des Secrétaires généraux de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et de la Ligue des Etats Arabes, ainsi que de plusieurs invités de marque.

Occasion mise à profit par le Général de Division Abdoulaye Maiga de transmettre au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté, le Roi Salman Bin Abdulaziz AL-SAOUD, à Son Altesse royale, Mohammad Bin Salman Bin Abdul Aziz Al-Saoud, Prince-héritier et à tous ses illustres homologues de la Oummah islamique, les salutations cordiales et fraternelles de Son Excellence, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali qui, malgré son attachement indéfectible à la cause palestinienne, n’a pu être de la partie. «Monsieur le Président, le Mali salue l’initiative de ce Sommet arabo-islamique qui nous permet non seulement de donner suite aux conclusions de nos précédentes délibérations sur cette question centrale, mais aussi de convenir des actions futures que nous souhaitons décisives pour ramener définitivement la paix au MoyenOrient.

En effet, la violence qui s’abat au quotidien sur nos frères palestiniens et ses conséquences dramatiques nous interpellent et exigent de nous une riposte collective à la hauteur des proportions inédites de cette crise», fera savoir le Général de Division Abdoulaye Maiga.

Et de préciser que le Gouvernement de la République du Mali condamne sans réserve les attaques disproportionnées et indiscriminées des forces israéliennes contre les populations civiles. «Nous réitérons notre appel pour l’arrêt immédiat des violences et l’accès sans entraves de l’aide humanitaire aux populations victimes. Je réaffirme ici et avec force, la position de principe de mon pays, qui a toujours été celle d’un soutien ferme et indéfectible au peuple frère de Palestine et à sa juste et noble cause, jusqu’au recouvrement total de ses droits légitimes et inaliénables et à la reconnaissance d’un Etat palestinien indépendant et souverain, avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale, conformément au droit international, aux résolutions de légalité internationale et à la vision de la solution à deux Etats». Le Général de Division Abdoulaye Maiga ne pouvait aucunement passer sous silence à cette grande rencontre, l’insécurité au Mali, à laquelle nos vaillantes forces de défense et de sécurité font face avec efficacité et ce, malgré le soutien d’entités étrangères aux forces terroristes, destinées à déstabiliser davantage la région du Sahel.

Et de préciser que l’appui, désormais avéré et assumé, de l’Ukraine aux groupes armés terroristes, coupables des pires exactions contre les paisibles populations, en est une parfaite illustration.

«Nous réitérons notre reconnaissance à l’OCI pour avoir retiré de nos discussions de Yaoundé, l’examen de la demande de statut d’Observateur formulée par l’Ukraine. En effet, il serait inconcevable qu’un Etat sponsorisant le terrorisme puisse obtenir le statut d’Observateur auprès de notre Organisation. Aussi, nous demandons à l’OCI de soutenir la démarche de la Confédération des Etats du Sahel contre l’Ukraine auprès des Nations Unies», a-t-il indiqué, avant de venir plus largement sur les objectifs de création de la Confédération des Etats du Sahel, la vision et l’idéal qui la sous-tendent. «Monsieur le Président, dans un monde de plus en plus tumultueux, la Confédération des Etats du Sahel, dont le Mali assure la présidence, appelle à œuvrer au renforcement de notre coopération inter-islamique, afin de mieux consolider les fondements de notre religion, sauvegarder l’unité, la solidarité et la paix au sein de la Oummah islamique et appuyer les efforts de chaque Etat membre dans sa lutte pour son indépendance, sa souveraineté et l’intégrité de son territoire.

Pour terminer, Monsieur le Président, je voudrais saluer le Gouvernement saoudien, le Secrétaire Général et les Etats membres de l’OCI pour la tenue, le 26 octobre 2024 à Djeddah, de la Conférence des Donateurs pour soutenir les personnes déplacées et les réfugiés dans la région du Sahel et le Bassin du lac Tchad. Je voudrais également réitérer au Gouvernement et au peuple saoudiens, notre appréciation de l’excellente organisation de cette rencontre et l’accueil chaleureux qui nous est réservé….», a-t-il conclu. ■

MAïMOUNA DOUMBIA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!