COMMÉMORATION DE L’AN I DE LA LIBÉRATION DE KIDAL ET DE LA CLARIFICATION DU PROCESSUS DE TRANSITION : LE COMITÉ STRATÉGIQUE DU M5-RFP EN MEETING POUR JAUGER SES FORCES CE SAMEDI
Le comité stratégique du M5-RFP en meeting pour jauger ses forces, samedi prochain Cette manifestation, inscrite à l’agenda du comité stratégique du M5-RFP, est prévue pour le samedi 16 novembre 2024 et sera placée sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maïga, selon les informations obtenues.
Pour assurer la réussite totale de ce meeting, les sources indiquent que la commission d’organisation est déjà à pied d’œuvre. Les membres de l’organisation sont pleinement mobilisés pour que l’événement soit une réussite, selon un acteur qui a préféré rester anonyme et qui n’a pas donné de détails sur les personnalités impliquées dans l’organisation de cet événement, mais qui permettra sans doute au comité stratégique de jauger ses forces. Après la rectification de la trajectoire de la transition, certains acteurs ont eu des difficultés à cheminer aux côtés de l’ancien porte-parole du comité stratégique du mouvement de contestation. Fin stratège, Dr Choguel Maïga, investi des fonctions de Premier ministre, a joué pour affaiblir le mouvement. Plusieurs personnalités de premier plan du M5-RFP ont donc pris leurs distances avec le nouveau Premier ministre, qui s’est attelé à affaiblir le mouvement en cherchant à récupérer ses forces.
Au début de sa prise de fonction, l’ancien porte-parole du comité stratégique du M5-RFP a fait appel à certains camarades de lutte pour faire partie de son cabinet.
Après quelques mois de collaboration, Dr Choguel a remercié plusieurs d’entre eux, soupçonnés d’être des taupes au service de ses adversaires politiques. C’est le cas de Comba Yaressi et d’autres, qui occupaient les fonctions de chargés de mission à la Primature. Le départ de ces ex-collaborateurs du Premier ministre n’a cependant pas arrangé la situation pour Choguel, qui continue de faire face aux attaques. Les figures du M5-RFP, telles que l’ancien ministre délégué Imam Oumarou Diarra, Jeamille Bittar et Me Mountaga Tall, pour ne citer que ces leaders, se sont inscrites dans une logique de défi envers Dr Choguel sur la légitimité de son contrôle du M5-RFP. Les divergences n’ont pas été aplanies, d’autant plus qu’un camp compte en son sein des personnalités peu disposées à faire des concessions. C’est dans ce contexte que le camp d’Oumarou Diarra et ses camarades ont décidé de démettre Dr Choguel du comité stratégique du mouvement.
Avec son clan, Dr Choguel s’efforce de convaincre ses soutiens de son poids au sein de l’opinion publique malienne. C’est pourquoi ce meeting, dont les préparatifs sont en cours, constitue un test pour jauger les forces du clan M5-RFP, dont il assure le contrôle après la rupture avec d’autres figures du mouvement. ■
LAYA DIARRA