RENTRÉE SOLENNELLE DE LA 2È PROMOTION DE L’ÉCOLE D’ÉTAT-MAJOR : 30 STAGIAIRES, DONT 2 DU BURKINA FASO, RENFORCENT LEUR EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET STRATÉGIQUE

 RENTRÉE SOLENNELLE DE LA 2È PROMOTION DE L’ÉCOLE D’ÉTAT-MAJOR : 30 STAGIAIRES, DONT 2 DU BURKINA FASO, RENFORCENT LEUR EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET STRATÉGIQUE

L’École d’État-Major des Forces de Sécurité du Mali a accueilli sa nouvelle promotion. La rentrée solennelle de la 2è promotion s’est tenue le mardi 5 novembre 2024 à la Gendarmerie de Faladiè, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar Sogoba.

Aux côtés de M. Sogoba se trouvaient les Directeurs Généraux, dont le Directeur de l’Office Central des Stupéfiants, ainsi que les Chefs de service de son département. Cette cérémonie marque une étape importante pour les futurs officiers d’état-major, chargés de « renforcer l’efficacité opérationnelle et stratégique » des forces de sécurité maliennes. L’École d’État-Major des Forces de Sécurité a été fondée dans le cadre de la vision stratégique du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, pour former des cadres capables de relever les défis sécuritaires du pays et de la sous-région.

Cette formation de haut niveau vise à développer des compétences en planification, coordination et gestion des opérations de sécurité.

Grâce à des cours théoriques et pratiques, les stagiaires acquièrent les connaissances nécessaires pour occuper des postes à responsabilité au sein des Forces de Sécurité et d’autres institutions de défense. La deuxième promotion est composée de trente (30) stagiaires issus de divers corps de sécurité (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Protection Civile et Garde Nationale) et de deux (02) stagiaires du Burkina Faso. Cette rentrée solennelle est également l’occasion pour les autorités de réaffirmer leur soutien aux institutions de formation militaire et de souligner l’importance d’avoir des leaders capables d’anticiper et de gérer les crises sécuritaires. Dans son discours, le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar Sogoba, a mis en avant l’importance de l’engagement des forces de sécurité, le contexte sécuritaire actuel et les attentes envers cette nouvelle génération de leaders. Grâce à des formations spécialisées, ces futurs officiers contribueront au renforcement de la résilience du Mali face aux menaces internes et externes, dans un environnement en constante évolution. M. Sogoba a également remercié les partenaires techniques et financiers ainsi que les hautes autorités du pays pour leur soutien et leur respect de la vision du Président de la Transition.

À cette rentrée, le premier module sur le leadership a été présenté par le Colonel-Major Ismaïla Deh. Cette rentrée solennelle intervient dix jours après la fin de la formation des stagiaires de la première promotion, qui ont reçu leurs diplômes et insignes le 25 octobre 2024 sur la place d’Armes de la Caserne Chef d’Escadron Balla Koné de Faladiè (Bamako).

La première promotion comptait également 30 officiers issus de la Gendarmerie, de la Garde, de la Police Nationale et de la Protection Civile, tous sélectionnés après un test d’entrée à l’École d’État-Major de la Gendarmerie. Pendant sept mois, ces cadres des Forces de Sécurité ont appris la rédaction de fiches et de comptes rendus de synthèse, l’élaboration d’ordres initiaux et d’ordres en cours d’action, ainsi que la planification et la conduite d’opérations de sécurité intérieure et de maintien de la paix, selon les normes internationales. En outre, ces 30 stagiaires ont suivi des cours d’initiation à la géopolitique et à l’analyse géostratégique afin de mieux comprendre les enjeux globaux du monde. Ils ont également appris à analyser des données de situations sécuritaires complexes et à proposer des solutions adaptées. ■

YOUSSOUF KONATE

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!