DES COUACS À LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 : LES ENSEIGNANTS DU CERCLE DE KANGABA N’ÉTAIENT PAS AU RENDEZ-VOUS

 DES COUACS À LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 : LES ENSEIGNANTS DU CERCLE DE KANGABA N’ÉTAIENT PAS AU RENDEZ-VOUS

Officiellement, les cours ont commencé dans les écoles maliennes pour le compte de l’année scolaire 2024-2025 le lundi 4 novembre 2024. Pour cette rentrée, le constat est mifigue mi-raisin en raison des difficultés rencontrées dans certaines zones.

Si l’indisponibilité des salles de classe est un problème, en raison de leur occupation par des sinistrés des inondations, il convient de signaler que, dans d’autres localités, les raisons sont différentes. C’est le cas du cercle de Kangaba où, selon certaines sources, les enseignants n’étaient pas au rendez-vous le lundi dernier. Les enseignants du cercle de Kangaba, dans leur lutte pour se faire respecter par l’administration, sont en grève depuis le lundi 4 novembre 2024.

La raison de cette grève réside dans un contentieux qui les oppose à certaines structures de l’État, occupant illégalement des terrains publics destinés aux enseignants.

Le mot d’ordre de grève, déposé depuis un certain temps, est tombé comme une épée de Damoclès. La grève se poursuit, d’après des sources qui attirent l’attention sur cette situation gravissime que l’État doit gérer en rétablissant les enseignants dans leurs droits. Certaines maisons et cours d’habitation destinées aux enseignants auraient été retirées de force à ces derniers, ce qui serait, selon certains, la véritable cause de cette mobilisation. Dans une grande majorité, les élèves ont repris le chemin de l’école le lundi 4 novembre 2024 pour l’année scolaire 2024-2025. Le ton a été donné par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, au Lycée Notre-Dame du Niger, en présence de membres du Gouvernement, du Conseil national de Transition et de plusieurs personnalités. Après un premier report, l’année scolaire a démarré, et les élèves étaient visiblement heureux de retrouver leurs camarades. Lors de la cérémonie de lancement, des élèves sont apparus avec des pancartes où l’on pouvait lire : « Nous sommes prêts pour l’année scolaire 2024- 2025 ».

La leçon modèle de cette année a porté sur « L’ENTREPRENEURIAT ». Cette année, plus de 4 millions d’écoliers, dont 1,8 million de filles, ont repris le chemin de l’école dans un contexte de crise marqué par des déplacements de populations, des attaques contre l’éducation, et une hausse des fermetures d’établissements scolaires à cause de l’insécurité.

En outre, de fortes pluies ont causé des inondations et des dégâts dans plusieurs régions du pays, endommageant des écoles et les transformant souvent en abris pour les populations sinistrées. Cette situation a entraîné le report de la rentrée scolaire, initialement prévue le 1er octobre, au 4 novembre. Sous le leadership du ministre Sy Savané, les établissements scolaires, en étroite collaboration avec les autorités, ont mis tout en œuvre pour accueillir les élèves dans de meilleures conditions. Selon le ministère de l’Éducation, des mesures sanitaires ont été déployées depuis plusieurs semaines pour garantir un retour sécurisé et serein à l’école ainsi qu’un environnement propice à l’apprentissage. Pour le ministre Sy Savané, les leçons modèles visent à former les élèves en futurs hommes et femmes responsables.

Selon les informations reçues, la rentrée scolaire 2024-2025 est effective au Mali, même si l’ambiance a été différente de celle de l’année dernière, où les membres du gouvernement s’étaient déplacés dans toutes les régions du pays pour lancer la rentrée scolaire. ■

LAYA DIARRA

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!