CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE SANANKOROBA: LES MALIENS FLOUÉS ?

 CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE SANANKOROBA: LES MALIENS FLOUÉS ?

Le 24 mai 2024, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, donnait le coup d’envoi de la construction de la nouvelle centrale solaire à Sanankoroba, dans la région de Koulikoro. Une centrale qui avait été perçue par nombre de nos compatriotes comme marquant un tournant décisif pour l’avenir énergétique du Mali, mais aussi témoignage de l’engagement du Président GOÏTA à fournir une source d’énergie propre et durable aux Maliens. Ces derniers sont aujourd’hui troublés par les déclarations récentes du ministre de l’Economie et des Finances, au point de se demander s’ils n’ont pas été floués, roulés dans la farine, comme on dit !

En effet, dans une sortie sur l’ORTM, on entend bien le ministre de l’Economie et des Finances, Alouséni Sanou, déclarer à propos de la centrale solaire photovoltaïque de Sanankoroba que « les documents juridiques ont été établis, les contrats sont en train d’être validés de part et d’autre, nous pensons que la construction de la centrale va commencer incessamment ». Des propos qui ont surpris plus d’un, quand on sait que les travaux de cette centrale ont été lancés, il y a de cela plus de 4 mois.

Quatre mois, c’est aussi le délai que Mme la ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, annonçait aux Maliens pour voir la centrale en question commencer à éjecter de l’énergie sur le réseau EDM-SA, précisant avec certitude qu’ils ne vont pas attendre la fin de la construction pour ce faire, ce d’autant plus qu’il y avait déjà un poste à Sanankoroba devant beaucoup faciliter l’utilisation de cette énergie solaire. La centrale avait pourtant été annoncée comme représentant une avancée majeure vers la souveraineté énergétique du Mali.

Si « les contrats sont en train d’être validés de part et d’autre » et que « la construction de la centrale va commencer incessamment », autant dire que les Maliens devront encore attendre pour une éternité la mise en service de cette centrale, loin, et très loin des quatre mois annoncés par Mme Bintou Camara pour que ses concitoyens puissent voir une amélioration dans leur quotidien en matière d’électricité !

Le Président de la Transition, le Colonel Goïta, qui ne cesse de saluer la résilience et la patience du peuple malien, doit à présent consentir à faire plus, la résilience et la patience tant clamée étant en train de céder place à la déception. Cela est d’autant plus vrai que les Maliens ont encore du mal à digérer les faux espoirs suscités chez eux lors de la sortie ratée de Mme la ministre sur la crise énergétique, sa « nette amélioration en quelques jours » promise s’étant transformée en un cauchemar sans fin…

Et pendant qu’ils sont en train de gérer les conséquences de cette situation dans laquelle la précarité le dispute à la hantise de la quête incertaine de la « popote », voilà qu’on vienne leur annoncer que « les contrats sont en train d’être validés de part et d’autre » et que « la construction de la centrale va commencer incessamment » !  

 MAIMOUNA DOUMBIA

Le Soir de Bamako

http://lesoirdebamako

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!